Menu

Masseube - ASMA : nouvelle mission solidaire au Maroc

ASMA devant le local du forage.jpg

Pour sept membres de l'association massylvaine Amitié-Solidarité-MAroc (ASMA), le mois de mai 2017 aura été marqué par une nouvelle mission dans le Cercle de N'Zala, dans le Haut Atlas marocain, déplacement destiné à rencontrer leurs homologues de l'association locale IGHREM.

En l'absence du président et de la secrétaire, Jo et Lulu Muniente, retenus à Masseube, le groupe a eu de nombreux contacts qui ont permis de voir l'avancée des travaux aidés par ASMA, et de prendre connaissance des nouveaux besoins des familles. Autant d'occasions de mesurer la dynamique de ce territoire d'une quinzaine de villages.

Réalisations appréciées et nouveaux besoins

Depuis son ouverture, en 2015 , le Complexe artisanal et social est apprécié pour la diversité des activités qu'il propose, essentiellement aux femmes de N'Zala : fabrication du pain, jeux pour les enfants, alphabétisation, cours de couture, point de vente… Ce bâtiment est vite devenu un important lieu de vie collective, et a ensuite lancé une dynamique locale encouragée par les autorités locales.

La visite de la mission a surtout permis de faire le point sur la réalisation des autres travaux déjà aidés par ASMA (essentiellement pour l'agriculture, avec la consolidation de canaux d'irrigation) , et de recenser de nouveaux besoins dans plusieurs village du Cercle de N'Zala : une retenue d'eau, d'autres canaux à sécuriser, des sanitaires dans une école, une salle pour les cours d'alphabétisation, du matériel médical…

L'équipe dirigeante sera donc appelée à examiner chaque projet une fois chiffré, pour ensuite rechercher des financements, de préférence en complément des engagements du Gouverneur local de l’État marocain.

Comme les années précédentes, beaucoup de témoignages de reconnaissance ont été donnés aux membres d'ASMA, revenus à Masseube très volontaires pour continuer ces actions de solidarité et ces gestes d'amitié.

J.L.

Visite de chantier.jpg
Visite de chantier (photo ASMA)
Visite des canaux d'irrigation réalisés.jpg
Explication sur la technique employée.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles