Les premières estimations s'affinent, mais l'essentiel est annoncé à savoir les noms des participants au second tour, Marine Le Pen autour de 22% des voix et Emmanuel Macron avec près de 24%.
Autres éléments importants, les recommandations des battus pour le second tour sont clairement des appels à voter Emmanuel Macron de la part de Benoit Hamon et de François Fillon. Les autres candidats ne se sont pas encore prononcés sur le sujet.
Quels que puissent être les résultats du second tour, Emmanuel Macron part tout de même avec un fort potentiel si l'on en croit les différents sondages et les appels des candidats éliminés. C'est désormais, et ce sera une nouveauté, les élections législatives qui vont être déterminantes plus que jamais. Le futur président disposera-t-il, sans appareil politique vraiment constitué, d'une majorité large ou étroite? L'opposition de gauche saura-t-elle se reconstituer rapidement ? Les républicains trouveront-ils un nouveau leader, sans querelles internes ? La lutte va être âpre autour des 577 sièges à pourvoir.
GERS
Le département du Gers ne s’est pas singularisé par rapport aux résultats nationaux, c’est une surprise quant on sait que celui-ci est majoritairement socialiste. Visiblement les socialistes n’ont pas suivi les consignes en n’attribuant que 8,03% des voix à Benoit Hamon. Par contre le candidat En Marche, Emmanuel Macron, s’octroie le podium avec 23,40% des voix. Alors qu’à la seconde place suit la candidate FN, Marine Le Pen, avec 19,71%. Cette dernière est suivie de très près par le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, crédité de 19,45%, et par le candidat Les Républicains, François Fillon, avec 14,70% des voix.