Deuxième rendez vous de la saison qui, cette année, a débuté très tôt à l'Espace Saint Michel avec l'exposition Jean Paul Chambas qui fêtait ses 50 ans de peinture. Deuxième évènement d'importance avec là aussi un anniversaire auquel
nous sommes tous ici très sensibles soulignait la présidente Marie Claude Montané-Séailles en présentant les oeuvres de "
l`artiste et ami " Gilles Brasseur. 40 ans de peinture auxquels étaient invités ses amis, ses admirateurs, son fidèle public et tous les amis de Saint-Michel.
Gilles Brasseur a passé de nombreuses années à immortaliser avec son talent de peintre la campagne gersoise, ses paysages, ses traditions, le travail des champs. Par son gout du détail il a su décrire le charme des villages alentours, si bien qu'au premier coup d'œil il est facile de mettre un nom sur le tableau.
Il fait partie de longue date de la vie culturelle et artistique de Condom. C°est un indissociable de l' Espace Saint-Michel, il est le premier peintre à avoir exposé ici même il y a 20 ans. On se souvient de son atelier à l°ancien Carmel, de sa participation fidele au concours des « peintres dans la rue ››, et surtout de la présence de plusieurs de ses œuvres au fonds
prestigieux du Musée d`Art naïf de Béraut précisait la présidente, ajoutant Gilles est un amoureux de la nature, de la ruralité et des gens simples qui y vivent, quelle qu°en soit la région. Il nous a quittés il y a quelques années, attiré par le channe de la Bretagne, ses paysages, ses traditions, ses petits ports de pêche.
Mais le lien fort qui existe entre Condom et l'artiste n'est pas près de se rompre. Car on aime l'artiste, on aime sa peinture, on connaît sa famille, ses enfants.
C*est un gars de chez nous et nous sommes déjà nombreux à avoir dans nos maisons une œuvre de l'artiste. Ayant toujours des attaches à Condom, il revient 2 à 3 fois par an. Les Condomois ont gardé pour lui une tendre affection, preuve en est le nombre de marques de satisfaction des gens à l`annonce ce cette exposition.
Les oeuvres présentées, une centaine, sont une rétrospective de 40 ans de peintures. Les thèmes sont la Bretagne, Condom et sa région, et Paris ville de naissance de l'artiste. Certaines peintures réalisées à ses débuts nous montrent
l'évolution de son style, de son talent aujourd'hui reconnu.