Menu

Mirande - A découvrir demain les bières en fête

DSCN0245.JPG

Une journée dédiée aux bières de qualité

Demain Samedi se tiendra salle André Beaudran la deuxième édition du salon Bières en Fête. Ne pas confondre avec Fête de la bière, bien que le coté festif soit tout aussi présent. Après bien d'autres associations Tudo Bem avait repris depuis 7 ans le flambeaux de ces soirées colorées. L'an passé l'association caritative mirandaise a opté avec succès pour ce nouveau concept ou la bière est portée sur un piedestal sans mettre pour autant le coté festif à l'écart.

Le grand retour des Bières

La France comptait plus de 3000 brasseries en 1900, une trentaine à peine en 1980 époque à laquelle on observe un retournement de tendance avec l'arrivée de micro brasserie régionalement. Le marché français ne compte plus alors que de grands distributeurs et des produits standardisés, pasteurisés, qui ne se différencie guère. La brasserie suit alors un mouvement général du secteur agro-alimentaire , le retour à un produit simple, naturel et artisanal, élaboré en petite quantité et disponible le plus souvent à l'échelle locale. Le mouvement s'amplifie et explose à partir de 2007 - 200 brasserie à l'époque près de 1000 aujourd'hui - Qualité et diversité ont pris le pas sur le produit standart, la bière devient objet de plaisir comme le vin.

Un rendez vous pour découvrir ou mieux connaître la bière

Dès 10h00 samedi matin la salle André Beaudran sera dédiée à cette boisson fermentée  entrée gratuite - 11h30  Food Pairing. Lors de cet atelier, animé par Vanessa et Julien au fourneau et Serge au micro, vous aurez l’occasion d’apprendre à mettre en accords 4 plats avec 4 bières. Moules Marinières à la Westmalle Triple,  Risotto aux crustacés à l'Extraverti, Filets de canard aux cerises à la Lindemans Kriek , Baba à la Dernière tentation . 18h00 Masterclass qui s’adresse aux amateurs, aux curieux mais aussi à celles et ceux qui pensent ne pas aimer la bière. Au cours de la séance de dégustation, vous découvrirez quatre bières, répondant à différents styles (stout, blanche, saison…) Vous en apprendrez plus sur le brassage et les éléments qui composent la bière : Le malt, le houblon, la levure. 20h00 remise des trophées - 23h00 animation avec le DJ Podium Night jusqu'à 4h00 du mat' et petit rappel toujours boire avec modération.

Tout au long de la journée des stands d'information et de vente des brasseurs exposants, restauration sur place choucroute, pièce de boeuf, moules frites - Structures gonflables pour les enfants. 


Tudo Bem est une association humanitaire mirandaise qui intervient régulièrement au Burkina-Faso. Les manifestations festives qu'elle organise contribuent au financement de ses actions sur place auprès des écoles et notamment  dans le village de Gori ou elle a ouvert sa propre école.

DSCN0232.JPG
A découvrir le saucisson à la bière
DSCN0236.JPG
Apprendre la bière
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles