Menu

Gers : Michel Cardoze bat la campagne : Chroniques naturelles

img_2127-229x300.jpg

Au mois de mars, aux éditions CAIRN, est sorti un nouveau livre de Michel Cardoze.

Dans ces chroniques initiales publiées dans le Chasseur Français, Michel Cardoze trempe sa plume dans le terroir et débusque des vérités diverses de la nature et de la ville : le manger vrai, le goût des légumes oubliés, le localisme, la défiguration des paysages…

Michel Cardoze aime les chasseurs : «  ils contribuent aux équilibres naturels, ils font vivre les paysages, ils battent la campagne et gardent sangliers, chevreuils, lièvres ou oiseaux migrateurs dans une cohabitation raisonnée avec nos villes et leur expansion « rurbaine». Chaque mois, il ponctue avec sa chronique la conversation que le lecteur du Chasseur Français (130 ans d’âge) entretient avec ses passions, ses outils et son amour de la nature.

 Michel Cardoze soulève le tapis des certitudes et interroge les évidences, il se demande si l’agriculture industrielle est la réponse à tout, il fait dialoguer le tracteur et la binette, il interroge sa bêche et les traditions, il se souvient des tue-cochon et pense que la démocratie a besoin des petites communes et de leurs conseils municipaux, que le tourisme rural est un moyen de nourrir le désir des citadins avec du végétal propre , que la « modernité » consiste à remettre les haies debout et les arbres au milieu du paysage. La proximité du poulet de grain et du palmipède qui court, c’est son dada, les carottes sans insecticides aussi, et les haricots beurre sans engrais, de même que les tomates, exclusivement de juillet à septembre.

L’auteur

Michel Cardoze a les pieds dans le grand sud-ouest mais le regard planétaire. Il est né à Bordeaux, vit entre Garonne, Seine et Baïse, entre vieilles pierres, art contemporain et vignes.

Un parcours touche-à-tout de journaliste et de chroniqueur, à la radio et à la télévision. A la fin des années 80, il a réinventé chaque soir la météo avec fleurs et poèmes. Il va de Cyrano à Carmen, des Frères Pereire à Montesquieu, de Henri IV aux mérovingiens.

Editions CAIRN 29 rue Carrérot 64 000 Pau.  Tél : 05 59 27 45 61. Fax 05 59 98 84 89.

Email : éditions.cairn@wanadoo.fr

Site : www.editions-cairn.fr

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles