Avec cette belle et incontestable victoire par 24 points à 8 des Plaisantins sur le terrain de Bordères face au leader de la poule, les comptes sont soldés avec ce dernier.
Plaisance avait été battu à l'aller sur son herbe par 34 points à 27 le 26 février ( 3 essais de part et d'autre) et ne contestait pas le résultat mais n'avait pas apprécié qu'une réclamation portée 12 jours plus tard punisse les jaune et noir sur la foi d'une vidéo trafiquée à leur désavantage. Il y avait de quoi s'interroger sur l'équité, la validité d'un tel procédé " Selon que vous soyez puissant ou misérable" prenait tout son sens.
Devant ce procédé de manque total de respect, Plaisance a répondu sur le terrain. La leçon de l'aller avait été analysée, d'entrée de jeu les "jaune et noir" contre le vent ont étouffé leurs vis-à-vis avec un pack conquèrant remonté, motivé, qui a pris son adversaire à la gorge et qui n'a jamais relâché la pression.
Oursbelille/Bordères bousculé comme jamais a reculé, bafouillé son rugby, à l'inverse de Plaisance qui a concrétisé presque toutes ses occasions. L'essai a chauffé plusieurs fois, mais c'est au pied que Plaisance a marqué aux 20', 27' et 37 ' grâce à Mathieu Betpouey, et celui-ci, en manquant le drop sur la lancée, voyait ses centres reprendre le ballon devant la défense adverse pour un essais de Julien Laffargue encore transformé. Les locaux avaient marqué leurs trois premiers points au pied à la 35' ,
A 16 à 3 au repos contre eux, ils allaient trouver le chemin difficile pour revenir car Plaisance, maître du ballon, du terrain, avec le vent pour lui en plus, et une défense hermétique, troublait tellement les locaux que leurs attaques avortaient chaque fois et qu'ils se retrouvaient souvent le nez dans les pâquerettes . Les cocotes Plaisantines avançaient, faisaient mal aux locaux qui fautaient .
C'est Adrien Ponsola qui allait leur porter le coup de grâce, il s'échappait d'un regroupement, il feintait la passe pour marquer un second essai à la 70' . Deux minutes plus tard, Bordères marquait en coin avec 8 points, pouvait revenir en marquant deux essais transformés de plus, mais c'est encore Plaisance qui en marquait trois de plus à la 74' . Ce qui scella sa nette victoire et "les soldes de tous comptes".
Les locaux avec 36 points restent premiers, devant Plaisance 31, et Rabastens 31 aussi, mais ce sont les deux premiers qui joueront la finale du comité.
La réserve plaisantine déjà qualifiée a joué petit bras et s'est inclinée 39 points à 12.