Menu

AUCH : les vendanges de l'escalier en 2019

Vignes_Escalier_Plantation- 2017.jpeg

un vignoble gersois au devenir historique

Ce jour 5 avril de l'an de grâce 2017,

en collaboration avec « Plaimont Producteurs », des pieds de vigne ont été plantés sur les terrasses latérales de l'escalier. L'objectif, tout en respectant les techniques de plantation ordonnancée utilisées traditionnellement autour de ce type de monument, est de raconter une histoire vivante de la vigne en Gascogne et, pourquoi pas, d'organiser
des vendanges qui produiraient une « cuvée de l'escalier ».

Ce projet innovant permet de faire entrer en résonnance deux monuments du patrimoine gersois : l'escalier monumental d'Auch et la vigne.

Alors que la production gersoise représente aujourd'hui une part très importante de la production viticole régionale, la ville d'Auch, intégrée au dispositif régional des Grands Sites d'Occitanie, se devait de contribuer à la valorisation des produits d'excellence du territoire gersois dans son ensemble, dans le respect du patrimoine qui est le sien.

« L'association étroite des vignerons de PLAIMONT PRODUCTEURS, de la ville d'Auch et de ses partenaires institutionnels permettra, à partir de plantations de vignes de cépages représentatifs choisis, de promouvoir une des plus belles réussites gersoises du XXe siècle et, au regard de ses évolutions actuelles, un vrai motif de fierté pour tous les
Gascons »,

explique Franck MONTAUGE sénateur-maire de la ville d'Auch.

Alors que le département du Gers par le biais de son comité départemental du tourisme, travaille au développement de l'œnotourisme, Auch sera dès lors une étape incontournable de tout parcours découverte de la vigne en Gascogne.

Ces 400 pieds de cépages locaux utilisés dans le Saint-Mont et le Madiran ainsi que certains blancs pour la distillation de l'Armagnac (283 pieds côté Nord + 129 côté Sud)

 - du Colombard, du gros et du petit Manseng pour le blanc, du Tannat et du Manseng noir pour le rouge - pourront être vendangés en 2019.

Ce ne sont pas moins de 5 vignerons gersois qui ont été choisis pour préparer cette plantation : RENOIRE Frédéric, DORMAL Christophe, BERGES Nicolas, DUPUY Régis, BOUEILH Stéphane. 

 

       site : http://www.plaimont.com/

Entretien vidéo 

P1220885.JPG
Franck MONTAUGE sénateur-maire d'Auch, Bernard BONNET ancien Président cave de Plaimont, Christian LAPREBENDE 1er adjoint, Joël BOUEILH Président cave de Plaimont, Olivier BOURDET-PEES directeur général, Michel BAYLAC 1er vice-président du Grand Auch Cœur de Gascogne
P1220899.JPG
Autour de franck MONTAUGE l'équipe municipale chargée du suivi des plantations.
Instantané 3 (06-04-2017 16-44).png
Joël BOUEILH Président cave de Plaimont,
P1220892.JPG
Bernard BONNET ancien Président cave de Plaimont
P1220898.JPG
Olivier BOURDET-PEES directeur général
Articles sur le même thème
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles