Ce projet sur le thème de l'eau, de la pêche porté par la "Maison de l'Eau" de Jû-Belloc a fédéré des milieux scolaires divers et le centre de loisirs de Plaisance ( Lycéens de Vic en Bigorre , école maternelle de Plaisance, école primaire de Cahuzac sur Adour, le Centre de Loisirs aussi bien entendu) .
Le but était de réaliser une sculpture bois monumentale sur le thème et de l'exposer visiblement en un lieu en rapport avec celui-ci.
Le sculpteur landais Olivier Louloum, pur autodidacte en la matière, était tout indiqué pour en assurer la maîtrise d'oeuvre. Après une première vie de menuisier ébéniste, profession qu’il a exercée durant sept ans à Luxey, il a choisi une façon toute différente de travailler ce matériau, chaud et noble qu'est le bois. Le plan dessiné, les bois découpés ont été assemblés dans un ordre bien précis par les enfants sous la conduite du sculpteur, peints pour symboliser les poissons.
Ce travail terminé, l'ensemble a été accroché sur le péré maçonné situé à l'amont du pont . Les enfants étaient ravis de la réussite de cette oeuvre qui demeurera en place tout l'été et qui sera visible par tous deux qui passent sur le pont.