La Base aérienne de Mont-de-Marsan participait cette année samedi 25 mars pour la première fois aux portes ouvertes de la cité scolaire d’Artagnan. Il s’agissait pour le commandant Carolibe Graziana, qui représentait le commandant de la Base et pour le Capitaine Neau, de présenter les quelque 50 métiers que propose l’Armée de l’Air aux jeunes qui sont tentés de s’engager. Et de répondre à leurs questions.
Deux mécaniciens étaient également présents. Le stand offre une riche documentation sur les métiers où il est possible d’être formé. De plus, des vidéos étaient visibles toute cette matinée. Cette participation aux portes ouvertes est une concrétisation des liens créés avec la Base en 2016.
Des échanges institutionnalisés
On se souvient que des liens ont été institutionnalisés entre le lycée d’Artagnan et la Base aérienne de Mont-de-Marsan. Une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) a été créée au lycée en 2016. Les élèves visitent une fois l'an l'unité d'escadron de soutien technique aéronautique (Esta) ; ils correspondent électroniquement avec l'unité, y compris quand celle-ci est en opérations ; les lycéens reçoivent des membres de l'unité qui les informent. Il ne s'agit « ni de faire un pré-recrutement pour les Armées, ni de militariser l'enseignement ». Mais de créer un partenariat visant à donner du sens aux enseignements, en suscitant l'intérêt, pour faciliter l'apprentissage.