Basket-ball Nationale 2 masculins : Valence-Condom jouera sans pression face à Toulouges

P1310422.JPG

C'est une formation gersoise libérée après ses victoires face à Dax et Pau qui compte s'imposer face aux redoutables Catalans

Valence-Condom 11e  / 26 pts

Toulouges 8e  / 30 pts

LIEU Valence (Salle Jacques Baurens). ARBITRES Jérémy Lesquibe et Pierre Serra HORAIRE Samedi 18 mars à 20 heures.

VALENCE-CONDOM Mounir Bernaoui, Bastien Maggesi, Loïc Mendès, Samir Nasri, Mohamed Traoré, Lionel Trépout, Yohan Desbarats, David Seremet, Florian Champié, Alexandre Miette. Coach : Gregory Elorza.

TOULOUGES Kiplé, Fitzgerald, Zoé, Tarris, Barceli, Torondell, Cox, Rico, Bénitez ; Entraîneur : Oriol Valls Bonel.

Le pénible épisode de la phase aller, (1 victoire sur 11 rencontres), est aujourd’hui balayé d’un revers de manche par 6 victoires sur les 8 matchs qui ont suivi. Un revirement de situation qui éloigne le VCGB de la relégation et procure du bonheur aux joueurs, au staff et aux supporters.  Reste maintenant à consolider voire à améliorer le classement sur les 7 rencontres à venir où Valence-Condom reçoit 4 fois (Toulouges, Marmande, Le Cannet, Venelles) et se déplace 3 fois (Bordeaux, Toulouse, Gardonne). Un calendrier qui se veut rassurant mais pas forcément à 100% comme le laisse entendre l’entraîneur Grégory Elorza.

A quoi attribuez-vous cette bonne série de victoires lors de cette phase retour ?

Le premier élément est que nous avons joué avec un effectif au complet et qu’il y a eu ce déclic lors de notre victoire à domicile face à Gardonne où nous avons pris conscience que nous pouvions battre des équipes du haut du tableau. Et par la suite les bons résultats se sont enchaînés avec nos deux dernières victoires très importantes face à Dax à domicile et à Pau. Il faut cependant rester vigilant car ça peut vite tourner car il y a encore du chemin à faire.

C’est quand même dans de bonnes conditions que vous allez recevoir samedi Toulouges ?

Nous sommes en confiance et l’esprit du groupe est bien. C’est mieux de recevoir une équipe du haut du tableau mais ce ne sera simple car Toulouges est une équipe complète avec des joueurs d’expérience qui a aligné 5 victoires consécutives mais qui bizarrement vient de subir un échec à domicile face à Gardonne.  Viendront-ils à Valence pour se racheter, c’est fort possible. Maintenant j’espère que nous gagnerons comme l’ont fait tous les clubs du Sud-ouest. Ça sera un véritable bonus pour nous.

Comment allez-vous aborder cette rencontre ?

Autant nous étions fébriles face à Dax et Pau, nous serons beaucoup plus libérés parce que nous n’avons plus la même pression du résultat car ayant deux points d’avance sur le premier relégable, Marseille. Et puis comme ce sera le dernier match avant la coupure de la Coupe de France, il est certain que tous les joueurs donneront le maximum d’intensité à ce match.

Une victoire de Valence et une défaite de Marseille face à Le Cannet, cela serait le scénario idéal ?

Oui bien sûr parce que nous aurions 3 points d’avance sur Marseille. Si Cannet perd à Marseille et si nous gagnons, nous avons toujours nos 2 points d’avance sur les Marseillais et nous revenons à hauteur de Cannet à la dixième place. Et là nous pouvons nous rendre la fin du championnat très intéressant en nous rapprochant du REAL Chalossais. Voilà pourquoi nous devons nous imposer face à Toulouges.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles