Menu

LES 3 ORIENTATIONS DE L'ASSURANCE MALADIE POUR 2017

SDC10290 BIS.jpg

Un début d"année fécond

Serge Boyer,  directeur de l'Assurance Maladie, accompagné par Caroline Barré, attachée de direction ont  exposé l'activité bouillonnante  de ce début d'année. 
Un  programme qui se résume à une seule ambition : faciliter l'accès aux droits et à la santé de tous les Gersois sans exception tout en portant une attention particulière vers les plus fragiles 

1 /  Concevoir un accueil amélioré par un réaménagement complet du hall de la rue de Chateaudun à compter du 13 fevrier 2017 .
Les travaux prévus visent à le transformer en dispositif de communication multicanal privilégiant l'orientation vers des canaux de contact adaptés aux besoins de l'assuré : espace libre-service, accueil sur rendez -vous confortable et en toute confidentialité. Ainsi dès la prise de rendez vous le conseiller informé du dossier sera à même de comprendre son interlocuteur et apporter les explications pour  une solution satisfaisante .

Pendant la période des travaux, dès ce lundi 13 février jusqu' à juin 2017, l'accueil aura lieu au 52 rue Dessoles, dans l'espace Santé Plus Gers. Parallèlement, afin de limiter la gêne occasionnée par ce déménagement, un conseiller demeurera rue de Chateaudun pour orienter les assurés vers le contact idoine . Horaires d'ouverture 8h 30 /12h 30 et 14h /17 h .

Les rendez-vous sont également pris en ligne sur ameli.fr .

( Le Gersois fait partie des Français qui consulte le plus sur ameli.fr)
  

2/ Accompagner les personnes fragiles :

- en renforçant l'aide au paiement d'une complémentaire santé.

A cet effet une campagne de sensibilisation sur l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) est diffusée sur les ondes nationales. Mal connue par le grand public, l'ACS mise en œuvre depuis plus de 10 ans,  compte à ce  jour un faible pourcentage d'assurés laissant de côté des bénéficiaires potentiels : jeunes de 18 à 24 ans, demandeurs d'emploi, séniors à la retraite...
Les conseillers de l'Assurance Maladie proposent ce dispositif dans les accueils, des ordinateurs à la disposition du public permettent  une simulation de l'étude des droits.

L'aide au paiement d'une Complémentaire Santé est une aide financièrequi permet aux personnes dont les ressouces sont inférieures au seuil de pauvreté mais se situant au dessus du plafondde ressources pour bénéficier de la CMU-C , de payer plus facilement le montant de leur mutuelle santé. 
 Une liste des offres de complémentaire santé, sélectionnée par l'Etat pour leur bon rapport qualité/prix est consultable  sur ameli.FR
En 2016 , 13881 Gersois ont bénéficié d'un dispositif CMU-C ou ACS .


- en s'engageant dans le développement des Maisons de Services Publics ( MSAP)

Les MSAP , du  département sont accueillies dans des locaux de services publics, Poste , Communautés de Communes dans lesquelles le personnel, formé par l'Assurance Maladie reçoit, oriente, accompagne les assurés dans leurs démarches. Pour effectuer sa mission ses connaissances seront actualisées et il aura l'avantage de consulter  par mail ou téléphone un correspondant référent .
5 conventions  d'adhésion signées à ce jour avec la Poste à Aignan, Barcelonne du Gers, Cazaubon, Plaisance du Gers, la MSAP  de la Mairie de  Mirande, afin de renforcer la présence de l'Assurance Maladie et faciliter l'accès aux droits des assurés Gersois .
A noter  le système Web entretien à Fleurance, Jegun et St Blancard.

-Le Centre d'examens de santé boulevard Roquelaure affiche une activité satisfaisante entre les examens médicaux périodiques et les dépistages, c'est un moment d'échanges avec des professionnels de santé, une écoute différente et, si nécessaire , un accompagnement pour l'accès aux soins.
Le programme de sevrage tabagique proposé comportant aide psychologique et matérielle  a  compté de nombreux adeptes.
 
-22 Février 2017, une antenne du Centre d'examens de Santé ouvrira au Garros, au Pôle d'action sociale multi-partenarial, rue Paul Descomps, bt Z .
Ce projet, à l'intention des populations fragiles,  s'inscrit dans les actions du Contrat de ville  2015/2020 signé entre la Ville et l'Etat , il est mené par la Mairie, le Conseil Départemental, l'Assurance Maladie et différents acteurs de santé.

La consultation avec un médecin, un dentiste, une infirmière et un agent administratif aura lieu le jeudi matin, sur rendez- vous.

3/  A l'espace Santé Plus Gers : un programme de coaching sur le sommeil
Après  les ateliers pratiques de coaching sur la nutrition et la santé du dos  animés par des professionnels de santé, début mars c'est le thème du sommeil qui s'ajoute à ces programmes.
Le sommeil est une activité qui occupe un tiers de notre vie, elle est le garant d'une bonne santé, d'une bonne croissance et d'une activité intellectuelle préservée pour nos enfants, comment conserver et ménager ce capital ?
 Au cours d'ateliers collectifs ou individuels, des conseils adaptés à chaque profil de dormeur, il en existe grand nombre, seront prodigués par un médecin et une infirmière .

«  Tous ces projets s'inscrivent dans une volonté d'amélioration de la qualité de service rendu aux usagers : expliquer le fonctionnement du système, éclairer les droits, faciliter les démarches, mais aussi dans celle de répondre aux besoins des Gersois en matière d'accès à la santé en luttant contre les inégalités sociale en santé » a confié Serge Boyer .


 

IMG_2708.JPG
L'espace Santé Plus Gers au 52 rue Dessoles ouvert au public , sur rendez vous , dès lundi
SDC10292.JPG
Le siège rue de Chateaudun
au garros .JPG
Le Pôle d'action sociale multi-partenarial quartier du Garros qui intégrera le Centre d'examens de santé à compter du 22 février
avant les travaux .JPG
L'accueil de l'Assurance Maladie actuel
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles