L'heure du bilan
Une Sainte-Barbe, c'est avant tout, soulignait le chef de centre de l'Isle-de-Noé, le lieutenant Jean Peyrussan, l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, et c'est ce qu'il a fait.
120 interventions dont 61 pour assistance à personne, 22 sorties pour combattre des incendies, 9 interventions diverses, 15 accidents de la circulation, 12 sorties avec le véhicule de secours opérationnel. Des chiffres sensiblement les mêmes que l'année précédente. 28 interventions ont eu lieu sur le territoire de la comune de l'Isle-de-Noé, 37 à Barran, 2 à Lamazère et 43 en renfort sur des centres voisins.
Au-delà de ces interventions, trois pompiers l'Islois sont partis en colonne de renfort sur les feux de forêt dans les Bouches-du-Rhône et dans les Pyrénées-Orientales
L'heure des récompenses et promotions
Ont été promus au grade supérieur : l'adjudant Marc Decroix Adjudant chef, le sergent chef Solène Batty au grade d'adjudant, le sergent chef Sébastien Betbeze au grade d'adjudant, le sergent Cédric Biran au grade de sergent chef, les caporaux, Christine Leblanc, Pascal Lavocat, Bruno Lupi au grade de caporaux chef.
Le lieutenant Jean Peyrussan devait également féliciter les sportifs du centre qui ont participé avec un certain succès aux épreuves sportives départementales : cross, volley, pétanque et bien sûr au parcours sportif sapeur-pompier.
Des félicitations aussi pour trois jeunes sapeurs-pompiers du centre qui en juin passeront leur brevet et l'espoir qu'ils poursuivront leur engagement.
Un seul point noir au centre l'Islois
Un problème récurrent dans de nombreux centres, le manque d'effectif et ce malgré plusieurs opérations visant à encourager le volontariat tout au long de l'année. Journées d'information, présence de stand sur diverses manifestation etc.
Et comme toute Sainte-Barbe, la cérémonie achevée, les sapeurs-pompiers de l'Isle et leurs familles se sont retrouvés au foyer de Mouchès pour terminer cette journée d'une façon plus conviviale encore.
Avant cette cérémonie à laquelle participaient le colonel Meunier, Bernard Gendre président de la CASDIS du Gers, le sergent Martine Zavatierro pour l'Union départementale, le maire de l'Isle de Noé Jean-Jacques Ortholan, les sapeurs pompiers s'étaient rendus au cimetière de la commune pour rendre hommage à Patrice Dison maire, décédé en mai dernier et un ancien des leurs, Jean-Jacques Béon, disparu en août dernier.