Durant ce week-end de fin janvier, Jazz in Marciac et Trad’Envie ont pour la dixième année consécutive mis en place la rencontre entre des musiciens de jazz et de musiques traditionnelles. Ils étaient 23 stagiaires venus des quatre coins de la France qui sous la direction des jazzmen confirmés, Christian Salut, batteur, et Jean-Christophe Cholet, piano, et du « Trad» Stéphane Milleret, accordéon diatonique, ont travaillé sur un large éventail d’arrangement et de musique d’ensemble. Les stagiaires se retrouveront les 18 et 19 mars à Marciac puis les 25, 26, et 27 mai à Pavie où ils donneront un concert dans le cadre du festival Trad’envie et enfin ils reviendront à Marciac les 8, 9, et 10 août où ils se produiront.
Les stagiaires ont été accueillis par le maire, Jean Gaillard, la responsable des stages à Jazz in Marciac, Sylviane Laroppe, et par le président de Trad’envie, Alain Laporte. Ces derniers sont ravis du nombre de participants à ces stages « en espérant que tous iront jusqu’au bout ». Et une fois de plus ils confirment que « l’association de ces deux musiques aux antipodes, jazz et trad’, se révèlent aussi dans des créativités complémentaires ».
Quant au programme 2017 de Trad’Envie, sont annoncés les Québécois du groupe Strada, et les Occitans Brotto Lopez, Sourdure … et bien d’autres.