Cazaubon : Réunions de quartiers

09df1af926b25d7c1334130c5d4ea635_html_29f98437-300x203.jpg

Lors de la campagne électorale, Jean-Michel Augré et ses colistiers avaient exprimé qu’ils se voulaient proches des administrés et  surtout à  leur écoute, afin de mieux répondre à leurs problèmes  et à leurs préoccupations.

Depuis le mois d’octobre, et courant du mois de novembre, les élus ont tenu cet engagement en organisant  trois réunions de quartier,  auxquelles étaient conviés tous  les habitants.

Que ce soit au Pôle de Cazaubon, au Foyer de Cuxtan ou à la Maison du tourisme,  le maire et sa majorité ont ainsi  rencontré les cazaubonnais et cazaubonnaises, et ce fut pour eux l’occasion de présenter les actions réalisées ou en cours. Pour les habitants ces rencontres-débats, furent une opportunité pour se renseigner, exprimer   leurs satisfactions, féliciter les élus, et pour quelques-uns, l’occasion de se plaindre.

Jeudi 17 novembre à 20 h 30, à la salle du cinéma, les élus ont   également invité à une réunion publique toutes les personnes intéressées par le projet d'aménagement des espaces publics et de la circulation de Barbotan les Thermes. L'équipe de maîtrise d'œuvre a tout d’abord présenté l'étude et le projet global d'aménagement. Ce projet  a été accueilli avec une satisfaction unanime des participants.

Même si la fréquentation n’a pas été à la hauteur de l’espérance des élus,  Jean-Michel Augré, entouré de ses conseillers municipaux, a pu apprécier la convivialité de ces échanges au cours desquels il a d’abord posé le contexte de la loi NOTRe, qui  bouleverse le paysage administratif. Les transferts de compétences aux intercommunalités ou du Département vers la Région, vont en effet sensiblement modifier les projets communaux et leurs financements mais surtout impacter la gestion municipale qui va demander de plus en plus de rigueur tant administrative que budgétaire.

Il s’agissait également pour le maire de rappeler que ces comités de quartier faisaient partie de son engagement électoral en 2014 et qu’avec son équipe, il n’entendait pas gérer sans écouter, expliquer et discuter avant de décider.

Révision du Plan Local d’Urbanisme, Aménagement des Espaces Publics à Barbotan Les Thermes, Valorisation dynamique du lac de l’Uby, Acquisitions foncières, mais aussi travaux d’accessibilité sur les bâtiments ou pour la navette, programmation culturelle, gestion des ressources humaines et budgets ont été autant de sujets évoqués par les élus.

Les personnes présentes ont en plus abordé des questions diverses comme la sécurité, l’accueil de migrants, la propreté de la ville, l’entretien des bâtiments et de la voirie, le tennis couvert, les subventions des associations ou la fiscalité, pour les plus souvent citées. Il a aussi été évoqué la fermeture de commerces ou la pénurie de médecins, et le vœu de voir se développer la fête des voisins sur toute la commune.

La satisfaction générale de tous les participants qui ont partagé  un amical rafraichissement à la fin de ces rencontres riches en informations a confirmé la démarche de la municipalité.

La diffusion du bulletin Caz’écho a d’ailleurs été saluée, tandis que l’ouverture prochaine du site Internet de la commune permettra de poursuivre ces échanges.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles