Les samedis 19 et dimanche 20 novembre, le vignoble de Madiran vous ouvre toutes ses portes !
Dans chaque recoin de l’appellation, les vignerons ont rivalisé d’imagination pour vous faire découvrir leurs vins,mais aussi toute la richesse gastronomique, culturelle et artisanale de la région. 31 domaines vous invitent à venir découvrir et partager leur passion. Voici quelques idées d’excursions, pour vous aider à faire votre choix parmi toutes ces alléchantes propositions. N’oubliez pas de réserver quand c’est nécessaire et... faites-vous plaisir !
DÉGUSTEZ !
Chaque domaine vous accueille pour une dégustation et une visite des chais. Voici quelques idées :La dégustation des « Barriques d’Or » 2015 de Pacherenc du Vic-Bilh au Château Arricau-Bordes, au Château de Crouseilles et à la Cave de Plaimont Producteurs, promet une expérience scintillante.
Pour les amateurs confirmés, vous pourrez peaufiner votre connaissance des millésimes avec une dégustation verticale au Domaine Pichard, au Château Bouscassé, ou au Château Montus. Le Château Arricau-Bordes et le Domaine du Crampilh déboucheront aussi de vieux millésimes.
Enfin, pour une découverte encore plus insolite des vins, ne manquez sous aucun prétexte les visites inédites des chais souterrains des Château Doléris et Château Bouscassé.
RÉGALEZ-VOUS !
C’est bien connu, quand on apprécie les vins, on apprécie aussi la bonne chère ! Les portes ouvertes 2016 réservent de belles expériences pour tous les palais : tapas au Domaine Sergent, repas occitan au Château du Pouey, brunch revisité au Château de Crouseilles, déjeuners vignerons aux Châteaux Arricau-Bordes et Doléris, casse-croûte au Domaine Pichard, méchoui dans le chai au Domaine Damiens... Mais aussi des repas gastronomiques de premier ordre au Domaine Laougué, au Château de Viella, au Château Bouscassé où le chef étoilé Dominique Toulousy élaborera le premier « Cassoulet haut de gamme de Bigorre », ou encore au Château Montus où l’on pourra déguster un dessert concocté par Philippe Urraca, président des MOF pâtissiers.
Vous souhaitez ramener chez vous de quoi rivaliser avec ces grands chefs ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les marchés de produits régionaux organisés dans de nombreuses propriétés.
Enfin, vous pourrez apprendre comment associer vos bons petits plats aux vins qui les accompagnent les mieux : rendez-vous par exemple au Château de Crouseilles pour un atelier « Vins et fromages » associant des Pacherenc Barriques d’or avec des fromages à pâte persillée !
INITIEZ-VOUS !
Vous rêviez de vinifier votre propre vin, de devenir un jour œnologue ou d’être un grand sommelier ? C’est désormais possible ! Vous pourrez en effet participer au concours d’assemblage « Mon Madiran à moi » au Château d’Aydie, à l’atelier « Créez votre grand vin » animé par l’oenologue Loïc Dubourdieu au Château de Crouseilles, et même repartir avec votre propre bouteille !
Vous pourrez également vous initier au bio et à la biodynamie en visitant les vignobles des domaines Labranche-Laffont, Clos Basté, Capmartin, Damiens, les Mets D’âmes, Moulié et Pichard.
Dans une toute autre catégorie, vous pourrez aussi tenter l’expérience du vol en ULM, en survolant le domaine du Château de Viella. Des vignes vues du ciel, quoi de plus enivrant
DÉCOUVREZ !
Les Portes Ouvertes de Madiran sont aussi l’occasion de découvrir bien plus que le vin ! Pour les amateurs d’histoire et d’architecture, au Château Arricau-Bordes un vigneron passionné vous contera l’histoire du domaine et vous fera visiter le château. Un parcours pédestre ludique (Les Jardins d’Aure) et une visite du château du XVIIIème siècle vous attendent également au Château de Viella.
Toujours au Château de Viella, une expérience insolite à tenter : la découverte du monde du cirque avec l’Écoledu cirque Adour, pour les grands et les petits ! Dans un registre plus apaisé, dégustez de la poésie au cours d’un repas spectacle original : « Poésie autour du vin » au domaine Cru du Paradis. Enfin, un sculpteur sur pierre sera en action et vous étonnera par sa dextérité au domaine Damiens.
SOYEZ ÉBLOUIS !
Chanteurs, chorales et orchestres animeront les déjeuners dans grand nombre de domaines. Vous pourrez aussi admirer des expositions de peinture et de photographie dans de nombreux chais. À noter également des expositions de voitures anciennes au Domaine Laougué, au Château Laffitte-Teston et au Domaine Dou Bernes. La nuit tombée, régalez vos yeux et vos oreilles grâce à des concerts de grande qualité organisés par les domaines.
Il y en aura pour tous les goûts : du classique au Château Montus avec le « Concert des 5 sens » dans le chai, en partenariat avec le conservatoire de Tarbes ; des bandas au Domaine Sergent, du théâtre concert avec le trio vocal « Jeu de dames » au Domaine Cru du Paradis. Madiran Vin des Pyrénées ! Du voyage musical, passez au voyage tout court en tentant de gagner des pass pour dévaler les pistes de ski dans les Pyrénées : participez aux tirages au sort organisés aux domaines de Viella, Laougué, Damiens, Crouseilles et Doléris pour gagner 10 pass journée dans une des 7 stations du réseau N’PY, partenaire de l’appellation depuis plusieurs années, ainsi que de nombreuses Box Pyrénées gourmandes (vins, chocolat, salaisons des Pyrénées, foie gras du Gers et 2 forfaits de ski).
Enfin, vous pourrez même traverser l’océan et vous retrouver en Argentine ! Le Château de Crouseilles vous convie à un Grand déjeuner oenologique sur le thème de l’Argentine, avec démonstration de tango argentin. A noter également que, pendant que les grands dégusteront des grands crus, les petits pourront profiter des nombreuses animations proposées par les domaines : château gonflable, jeux en bois, tours de magie, promenade contée, …
Les manifestations citées ne sont pas exhaustives !
Consultez le programme complet des Portes Ouvertes sur www.madiran-story.fr
Contact Madiran Marine Soulard / +33 (0)5 62 31 90 03 / +33 (0)6 89 78 36 27 / [email protected]