« Vous êtes indispensables par votre engagement bénévole en prévention et en portant secours à nos concitoyens. Nous avons besoin des associations de secourisme pour porter secours à nos concitoyens, c’est le phare qui amène la lumière dans cet individualisme qui prend le pouvoir », des termes élogieux adressés par le directeur de cabinet du Préfet, Christophe Saint-Sulpice, au Comité départemental du Gers de la Croix Blanche qui fêtait dimanche 6 novembre en matinée son dixième anniversaire à la maison du temps libre de Preignan.
Le maire, Pascal Mercier, est ravi d’accueillir cette association qu’il connait bien puisque celle-ci est sollicité chaque année pour deux évènements majeurs, le festival Rock'N Stock en juillet et la Ronde preignanaise en septembre.
Pour sa part le président, Robert Dupouy, estime que « la Croix Blanche n’est pas trop reconnue par de nombreuses collectivités ». Par contre il rappelle « qu’une convention a été signée avec la Préfecture début 2009 suite à la tempête Klaus » et il « se félicite des bons rapports avec le SDIS 32 qui d’ailleurs vient de nous offrir une ambulance ». Enfin, le président souhaiterait passer le relai : « Je suis le timonier depuis bien longtemps, il faut maintenant que la jeunesse prenne la relève. Il y aura pour cela des élections le 14 janvier prochain ».
Puis pour clôturer cet anniversaire, quatre secouristes de la Croix Blanche furent décorés dont Philippe Baudé de la médaille d’argent pour ses dix ans comme porte-drapeau, Sophie Filliaert et Laurent Roggero pour leurs cinq ans de présence dans l’association, et Robert Dupouy, la médaille de sécurité civile.