Menu

Nogaro – 1e table ronde sur l’innovation vécue au Siel

1 DR Van Ov  Alain Marin Henri Saint-Lanne Gilles Aurensan jean-Pierre Garreau 1bis principale291016.jpg

3 chefs d’entreprise racontent leur parcours

Le premier Salon & Innovation de l’économie locale, qui a lieu samedi 29 et dimanche 30 octobre à Nogaro a pour but de faire mieux connaître les atouts et les réussites du territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA). Le succès est au rendez-vous, grâce à l’éventail des entreprises et des innovations présentées. Ainsi qu’à l’intérêt suscité par quatre tables rondes auxquelles participaient des personnalités compétentes. Cet article traite de la première, au matin du samedi 29 octobre, animée par Alain Marin (1). Son thème : « L’innovation Chez Nous en Bas-Armagnac ». Trois chefs d’entreprise décrivent leur parcours.

Henri Saint-Lanne (La Ferme aux cerfs au Houga)

Il a commencé en 1985 à élever des poulets. Aujourd’hui, il gère un parc immense où cerfs, biches et daims vivent en liberté. Il y a aussi beaucoup de sangliers, mais ils sont dans des enclos spacieux et ne peuvent pas se mêler aux autres animaux. Plus de 500 animaux (dont des bœufs gascons) vivent là. Des panneaux expliquent aux promeneurs la formation des bois des cervidés, des bancs dispersés dans le parc invitent à faire une pause. Et, ce qui ne gâte rien, l’auberge du domaine est accueillante. On y mange les produits du domaine, qui sont également vendus sur place et dans les magasins à proximité. Et le succès est au rendez-vous : le public vient voir les animaux et fait honneur aux repas gascons, par exemple lors des soirées de brame du cerf (2).

Gilles Aurensan (Nogaro Aviation) (3)

Gilles Aurensan construit et entretient des avions privés de 1 à 6 places, mono ou bimoteurs. Pour construire des avions, l’entreprise utilise des structures métalliques, du bois, des composites etc. Les moteurs et les hélices de nouvelle génération permettent d’économiser le carburant. C’est un projet qui a été monté en deux ans. Les clients viennent de Bordeaux, Toulouse, Pau etc. Et l’entreprise fait certifier ses produits par l’Agence européenne de sécurité aérienne.

Jean-Pierre Garreau (Établissements Cousso)

C’est le nouveau patron des Établissements Cousso, rachetés au début de l’année par Héphaïstos (4), branche de l’ensemble Mécapole de la holding familiale lyonnaise MFGI. On sait que Daniel Cousso, enfant du pays, est parti de rien pour construire une entreprise de 150 personnes, actuel sous-traitant de 1er rang pour l’aéronautique, le matériel militaire et le nucléaire.

L’entrepreneur est confiant dans l’avenir, car les besoins en avions civils sont en pleine croissance et il n'y aura pas de délocalisation. Il compte sur le lycée professionnel de Nogaro pour des recrutements locaux et des prévisions à long terme.

Convention CCBA – TIGF

Ce même 29 octobre, une convention est signée entre Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la CCBA et Francis Barnetche, responsable domanial de TIGF (Total infrastructures gaz France). Elle autorise TIGF à occuper pendant 18 mois un terrain de 3 ha dans la zone d’activités de Deux-Ponts à Lanne-Soubiran. C’est la durée estimée de futurs travaux dans la région. La signature a lieu en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la nouvelle région Occitanie et de Bernard Ksaz, vice-président du Conseil départemental, représentant Philippe Martin.

(1) Maire de Perchède et membre de la commission économique de la CCBA. (2) http://www.lafermeauxcerfs.com/ (3) http://www.aviation-pilote.com/le-dr-400-est-certifie/ (4) Dans la mythologie grecque, dieu de la forge, de la métallurgie et des volcans. Correspond au dieu romain Vulcain.

1 DR Van Ov  Alain Marin Henri Saint-Lanne Gilles Aurensan jean-Pierre Garreau 291016.JPG
Alain Marin, Henri Saint-Lanne, Gilles Aurensan et Jjean-Pierre Garreau - Photo Jean-François Van Overstraeten
4  DR Van Ov  Michel Doligé Elisabeth Dupuy-Mitterrand, Nadia Pellefigue, Christian Peyret, Alain Marin Anaïs Hernandez Miss Gers 1dph MP       1bis 291016.JPG
Michel Doligé, président de la Chambre de commerce, Elisabeth Dupuy-Mitterrand, Nadia Pellefigue, Christian Peyret, , maire de Nogaro, Alain Marin et Anaïs Hernandez, Miss Gers et 1e dauphine de Miss MIdi-Pyrénées 2016 - Photo Jean-François Van Overstraeten
2 DR Van Ov Nadia Pellefigue Francis Barnetche Elisabeth Dupuy-Mitterrand 1 291016.jpg
Nadia Pellefigue, Francis Barnetche et Elisabeth Dupuy-Mitterrand lors de la signature de la convention - Photo Jean-François Van Overstraeten
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles