Annulée le 15 novembre 2015 pour cause de deuil national mais avec cependant la plantation le 12 décembre 2015 de l’arbre de la Liberté, un chêne, la douzième fête de l’arbre se déroulera cette année le dimanche 13 novembre.
Le programme élaboré sous l’égide de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine à Duran, Aspad, et avec la participation de la pétanque durannaise, de la société de chasse, la mairie, les Foyers ruraux, le Conseil Départemental et Grand Auch, s’avère copieux et très diversifié. Ce sont plus de quarante cinq exposants, (record battu), dont une quinzaine de nouveaux participants qui seront présents durant toute la journée.
Une matinée bien remplie
Dès son ouverture à 9 heures, les Randonneurs gascons se lanceront sur les sentiers de la commune et de ses environs pour effectuer un circuit de 7 km ou 12 km et à 9 h 30 sera donné le départ d’une balade botanique. A 10 h 45 et à 15 heures, un théâtre de marionnettes est proposé pour petits et grands.
Puis aux alentours de 11 h 30 aura lieu la plantation d’un chêne liège et à 11 h 45, seront offert des arbustes aux enfants durannais nés en 2016. Ensuite, à midi, après l’inauguration officielle sera servi un apéritif aux visiteurs et aux exposants. A 14 h 30 et à 15 h 45, Cathy Danflous de Conte fée captivera par ses lectures les enfants.
Ventes et expositions
Durant toute la journée sous chapiteau et dans la salle des fêtes, se tiendront des démonstrations de sculpture, tournage, vannerie, chantournage… Et les visiteurs pourront aussi découvrir entre autre les objets en bois de toutes sortes, des meubles, de la menuiserie d’art, des bois peints, de la tonnellerie, de la marqueterie de paille, des hôtels à insectes, la mycologie. Mais aussi cinq pépiniéristes seront là pour proposer leurs plantations d’automne avec une large gamme d’arbres et arbustes d’ornement, d’arbres fruitiers, des plants anciens, des rosiers, pensées … A noter aussi les démonstrations de sciage avec Didier Sauviat, et de sculptures à la tronçonneuse avec Marc Laffond, lequel sculptera un lapin et un oiseau.
Les enfants de récup’art ne seront pas peu fiers de présenter leurs travaux, un hôtel à insectes, aux côtés des expositions des chasseurs, du point lecture (photos arbres et arbustes de Duran), du Sictom-Trigone et de la librairie tartinerie de Sarrant.
L’entrée est gratuite et il sera possible de se restaurer à midi en s’inscrivant le matin au bar.