Le Pays Portes de Gascogne initie un parcours street-art sur son territoire et la commune de Saint-Clar est la 1ère étape !
Nous avons la chance d’accueillir du 25 octobre au 4 novembre, les artistes péruviens Ruta Mare incarnant le renouveau de l’art Chicha, représentatif de l’art populaire que l’on trouve dans les rues de Lima au Pérou. Chicha, grafica popular est un mélange de folklore et de pop culture occidentale, la culture Chicha représente un arte del pueblo para el pueblo, un art du peuple pour le peuple ! C’est la première fois que leur art sera visible en France (avec le mur du CNRS dans le quartier Saouzelong à Toulouse) !!
Ils sont arrivés jusqu’à nous grâce à deux artistes toulousains partis à leur rencontre à Lima en 2015, Thomas Deudé aka Donoteat, et Antoine Guy plus connu aux platines sous le nom de DJ No Breakfast, il a ramené des centaines de vinyles des quartiers populaires et se proposent de nous faire danser ce vendredi 4 novembre après avoir découvert les fresques réalisées pendant la résidence !
Jusqu’au 4 novembre, vous pouvez découvrir l’exposition de photographies de rues réalisées par le colectivo Lima Foto Libre à la médiathèque de Saint-Clar.
Et dans les rues de Saint-Clar, les fresques de la salle des fêtes, le skate-park, un parcours graphique à base de cartes postales à récupérer chez les commerçants de Saint-Clar, et des collages éphémères du colectivo Lima Foto Libre !
Rendez-vous vendredi 4 novembre à partir de 18 heures pour faire le tour des fresques, puis nous rejoindrons la salle de l’ail pour faire la fête avec DJ No Breakfast pour un mix 100 % « Chicha peruana » !! Il y aura une petite restauration sur place et buvette.
Et pour vous entraîner avant d’enflammer le dance-floor de la salle de l’ail vendredi soir, vous pouvez prendre connaissance des caliente sets de DJ No Breakfast, au cœur du rock péruviens des années 60 et 70 ! https://www.mixcloud.com/djnobreakfast/chicha-y-cumbia-amazonica-a-selection-of-psychedelic-peruvian-rock-from-the-60s-70s/
N’hésitez pas à partager cette information dans vos réseaux !!
Ce projet est porté par Culture Portes de Gascogne, et soutenu par la mairie de Saint-Clar, et les fonds européens Leader (demande en cours).