Vendredi 15 octobre en fin de soirée dans la salle des Illustres de la mairie d’Auch, Alain Caillau, président du Comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP 32) a présenté la toute nouvelle édition « TopoGuides, le Gers … à pied » qui comprend aussi les circuits équestres et VTT.
Avant que ne soit lancé le diaporama détaillant la brochure, le sénateur-maire d’Auch, Franck Montaugé, souligna « sa satisfaction d’accueillir le CDRP 32 et son président car ils représentent par leur activité déployée un moyen pour valoriser le tourisme gersois et apporter aussi des retombées économiques sur le territoire ».
De son côté Alain Caillau regrette « de ne pas être entendu par le Conseil Départemental » auquel il demande un appui auprès des Conseillers Départementaux présents pour intervenir au niveau de la logistique dont a besoin le CDRP 32.
Quant au « Topoguides, le Gers … à pied » cautionné par la Fédération française de randonnée, l’ouvrage comprend 92 pages où sont détaillées 30 promenades et randonnées. Sur chacune d’elles sont mentionnés les quatre niveaux de difficultés, les dénivelés, la distance et la durée moyenne de la randonnée, plus quelques infos pratiques indispensables. Une vraie mine d’informations où chacun des circuits est agrémenté d’un texte concis retraçant pour la plupart des détails historiques, les caractéristiques du patrimoine, de l’environnement, et de la gastronomie des lieux visités. Une vraie mine d’or de renseignements pour des promeneurs qui ne font pas que marcher …
A noter l’entrée dans ce Topoguides des promenades Charles Desbons, le Centre historique d'Auch et l’abbaye Sainte-Marie de Boulaur. Le circuit le plus long est de 23 km, c’est celui des quatre clochers dont point de départ est Simorre.