Lupiac - « Donner à d’Artagnan la place qu’il mérite »

00 Frédéric Cornu et Véronque Thieux-Louit et l'affiche 1bis principale 101016.jpg

Un projet d’aménagement digne du héros

Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac explique au Journal du Gers, le 10 octobre 2016 : « la place actuelle du village, où a été érigée la statue éaquestre de d’Artagnan, comprend – devant l’église - l’emplacement d’un ancien petit quartier devenu halle, puis détruit ». Une séparation végétale (deux rangées de 7 arbres chacune) va réduire l’espace et, là où est la statue, le goudron sera remplacé par des dalles et des pavés de pierre naturelle. Leurs couleurs mettront en valeur les belles façades du château où se trouve la mairie.

Ensuite, le sol des couverts au sud de la place, à côté de la Taverne d’Artagnan, sera restauré. Puis ce sera le tour des couverts qui font face à l’église, de la rue Féart jusqu’au Colombier rouge. Enfin, on restaurera aussi le revêtement du sol des couverts au nord de la place sous le château et la mairie. On mettra en place un abreuvoir en pierre du XVIIe siècle, qui permettra aux chevaux des randonneurs de la Route européenne d’Artagnan de s’abreuver, comme autrefois. Enfin, « une grande table accueillante et conviviale à l’image des célèbres banquets gascons » sera installée à l’ombre des deux lignes d’arbres qui formeront un mail. Bien entendu, les voitures sont reléguées au fond de la place, à l’est de celle-ci. On peut faire un don jusqu’au 11 novembre 2016 sur le site de financement participatif « DARTAGNANS » (https://dartagnans.fr/projects/place-du-village-natal-de-d-artagnan/campaign). On reçoit alors un cadeau en échange.

Budget

C’est un projet de 560 000 euros qu’un village de 314 habitants comme Lupiac ne peut pas réaliser seul : 470 000 euros ont déjà été réunis grâce aux institutionnels (1). Il restait donc 90 000 euros à trouver : grâce au financement participatif (crowdfunding), environ 20 000 euros ont été réunis. La note est encore très élevée pour la commune et il est possible de contribuer (2). C’est urgent : car le financement doit être complété à la fin d’octobre 2016. Les travaux seront engagés à la fin de décembre 2016 pour l’ouverture officielle de la Route équestre européenne d’Artagnan au début de 2017. L’appel d’offres aura lieu à la fin de novembre 2016.

Un village dynamique digne de son mousquetaire

Un nouveau dynamisme anime le village de Lupiac depuis 2012. Cette année-là, le premier Festival d’Artagnan a réuni la majorité des villageois dans un projet commun de fêter le héros réel, né à Lupiac que fut ce mousquetaire rendu célèbre par Alexandre Dumas. Puis, à l’occasion du Festival d’août 2015, la belle statue équestre en bronze de Daphné du Barry, don de la famille Grassa, a été inaugurée en grande pompe. 2016 a vu la concrétisation du grand projet de « Route équestre européenne d’Artagnan » qui crée des itinéraires de Maastricht (Pays-Bas), où d’Artagnan est mort au combat et Lupiac. Avec de nombreuses étapes dans les lieux importants dans la vie du mousquetaire. Aujourd’hui, le projet d’aménagement de la place va métamorphoser Lupiac. Cette place va devenir un écrin pour la seule statue équestre du mousquetaire.

(1) L’État, les parlementaires du Gers, la Région Occitanie, le Conseil départemental, le Pays d’Armagnac et le Syndicat d’électrification. (2) En envoyant un chèque à l’ordre de la commune de Lupiac à l’adresse : Mairie de Lupiac, place d’Artagnan – 32290 Lupiac. Rappel : 66 % du montant du don sont déductibles du total imposable du contributeur. Renseignements à la mairie le matin : 05 62 09 26 13.

1 La place actuelle 1bis 101016.jpg
1 La place actuelle 1bis 101016.jpg
1 La place après aménagement 1bis 101016.jpg
1 La place après aménagement 1bis 101016.jpg
3 La route européenne 1 141016.jpg
3 La route européenne 1 141016.jpg
2  Frédéric Cornu et Véronque Thieux-Louit et l'affiche 1bis 101016.jpg
2 Frédéric Cornu et Véronque Thieux-Louit et l'affiche 1bis 101016.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles