le jumelage AUCH CALATAYUD au beau fixe

banniere-site-2.jpg

RETOUR SUR : L' AJAVE AUCH

Qu’est-ce que l’AJAVE ?

C’est une association laïque, loi 1901, créée en 1998 avec l’aide du Centre Culturel Espagnol. Elle regroupe à ce jour plus de 120 personnes souhaitant mettre en place avec l’aide de la mairie, un jumelage entre la France et l’Espagne et plus particulièrement depuis 2006, entre AUCH et CALATAYUD.

Pourquoi ce jumelage ?

Par définition, le jumelage est la rencontre de deux communes qui entendent affirmer qu’elles s’associent pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié et d’entraide.

Son objectif : favoriser la rencontre entre les habitants des deux villes.

Les deux villes Auch en Gascogne et Calatayud en Aragon ont une population semblable (un peu plus de 20.000h) et une origine romaine.

La signature officielle de la charte de jumelage a été célébrée à AUCH le 20 juin 2009.

L’action de se jumeler est définie par une charte, signée solennellement par l’équipe municipale, favorisant la pérennité des relations entre les deux villes.

Par quels moyens ?

- en développant les échanges entre les personnes :

           -  sur le plan linguistique et scolaire par des séjours, des travaux sur les thèmes communs et des échanges de pratiques.

           - sur le plan culturel : expositions de peinture, productions de spectacles musicaux, de chorales, d’exposés et de conférences sur le patrimoine.

           - sur le plan sportif : échanges, compétitions avec les cyclistes, le tennis, l’athlétisme, le foot…

            - dans tous les domaines favoriser les échanges entre les habitants pour développer une meilleure compréhension mutuelle.

 -en développant les échanges professionnels :

            - par une connaissance des pôles d’activités de chaque ville et de ses alentours : commerces, ateliers, artisanat….

            - par des rencontres entre les commerçants des deux villes (participation aux différentes foires).

 

 - en développant la compréhension mutuelle :

 - en contribuant au développement de la citoyenneté européenne par des séjours chez l’habitant permettant une meilleure connaissance de la vie locale et des individus.

            - en conjuguant les efforts afin d’aider dans la mesure du possible à l’instauration de la paix et de la prospérité.

            - en multipliant les manifestations festives, culturelles (cliquez ici pour voir quellques images de la venue de la Comparsa de Calatayud à Auch) et économiques qui favorisent les contacts et permettent de développer des liens étroits d’amitié.

***************************************************************

Lors de la dernière assemblée générale Éliette Lannes la Présidente, Marie-Hélène Sourbadère la secrétaire et Aurore Fantova la trésorière ont eu l'occasion, tour à tour de souligner le très bon bilan de l'année écoulée, avec pour preuve le rapport moral, le rapport d'activités et le rapport financier approuvés à l'unanimité.

***************************************************************

Vous êtes intéressé par ce jumelage venez dimanche 16 octobre à 16h salle du Garros passer une superbe après-midi culturelle.

Vous êtes intéressé par ce jumelage, vous voulez savoir plus cliquez ici 

Vous souhaitez lire le journal de l'AJAVE: " du Gers au Jàlon" cliquez ici

chorale  web+.JPG
L'assemblée commence par un mini récital de la chorale de l'association :
tribune web.JPG
Marie-Hélène SOURBADERE secrétaire et Eliette LANNES la Présidente de l'AJAVE.
ASSISTANCE WEB+.JPG
Une assistance studieuse.
ARTURO GOMEZ  WEB+ A.JPG
AUCH-CALATAYUD EN MATERNELLE avec Arturo Gomez. Les élèves de la classe d'Annick Lalanne, petite et moyenne section de l'école Jean Rostand 1, étaient impatients de faire connaissance avec Arturo. Lauréats du concours de dessin proposé par les associations de jumelage (AJAVE et AHERCA), les élèves ont eu le privilège de travailler avec le maître. La rencontre s'est déroulée, en français et en espagnol.
ARTURO GOMEZ WEB+ B.JPG
Ce jour là, c'est le professeur d'Arts Plastiques à l'université de Saragosse qui animait bénévolement un atelier dans la classe. Les enfants mirent tout leur savoir-faire dans la réalisation d'une œuvre collective qui sera exposée dans leur classe. Arturo Gomez n'est pas un inconnu à Auch où, en tant qu'artiste, il a déjà exposé deux fois, l'une à l'Atelier des Berges du Gers et l'autre à la salle des Cordeliers lors de la dernière Fête de l'Europe. Pour Arturo, ce fut une première, jamais il n'avait quitté une classe avec autant de bisous.
Capture.JPG
ouvert à toutes et à tous.
spectacle AJAVE.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles