La Villa de Séviac a fermé ses portes vendredi 30 septembre 2016 et pour 18 mois de travaux de restauration et d'embellissement. La reprise des visites est prévue pour le début de l’année 2018.
Le site exceptionnel de Séviac avec son ensemble de mosaïques d’une surface de plus de 450m² et ses vastes thermes, demeure l’un des joyaux du patrimoine de la Gaule romaine. Cette Villa Gallo-Romaine de Montréal du Gers est mondialement connue, et va donc subir une profonde rénovation grâce à un programme de travaux de sauvegarde très ambitieux.
La restauration des mosaïques
Ces importants travaux de restauration des mosaïques porteront sur une surface de 400m², dont une grande partie de 350m² se trouve en place et une plus petite partie de 50m² était maintenue en réserve.
La restauration consistera dans la dépose des mosaïques, leur restauration et leur fixation sur des panneaux en nid d’abeille en aluminium. Les mosaïques replacées sur le site seront protégées des remontées d’humidité et de sel, qui les endommageraient.
L'atelier de restauration sera installé dans l’ancien chai Cassaignau, qui est situé à proximité de la place principale de Montréal-du-Gers.
Des animations seront mises en place autour de la restauration des mosaïques. Pour plus de renseignements s’adresser au 05 62 09 71 38.
D’autres travaux importants sont prévus notamment au sujet d’un aménagement architectural.
En effet, la couverture actuelle a fait son temps et est devenue trop vétuste, et pouvait à la longue devenir dangereuse. Cette couverture sera donc démontée et remplacée par une nouvelle couverture qui protègera une surface de 2070m2, c’est-à-dire la quasi-totalité des vestiges. Cette nouvelle couverture permettra d’assurer une bonne conservation des 400m² de mosaïques.
Pour accueillir le public dans de meilleures conditions
Tous ces travaux vont être accompagnés de nouveaux aménagements, qui ont pour but de développer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L'accessibilité motrice sera donc améliorée ainsi que, plus globalement, une nouvelle offre d'accueil sera mise en place ainsi qu’une nouvelle signalétique. Cette dernière permettra aux visiteurs de mieux circuler dans les différents espaces du site archéologique.
Ce projet ambitieux qui se concrétise est porté par plusieurs acteurs, notamment Eiffage, Castel et Fromaget, Socra), ainsi évidemment par que par l'équipe de direction d'Elusa Capitale antique.
En attendant pour le public, les groupes et les scolaires, les sites de la Domus de Cieutat et le Musée du Trésor d'Eauze restent ouverts tous les jours de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures et jusqu’au 30 novembre. Pour les groupes adultes et les scolaires, la Domus de Cieutat et le Musée archéologique sont ouverts toute l'année, sauf en janvier sur réservation.
Ces deux sites d’Eauze accueilleront de nouveau le public à partir du 1er mars 2017. Pour plus de renseignements, contactez Elusa Capitale Antique : 05 62 09 71 38