Le 19 ème salon d'art a ouvert ses portes ce samedi et ce jusqu'au 9 octobre dévoilant les œuvres de 17 artistes dont 11 exposent pour la première fois à Saint Martin. Peinture, aquarelle, sculptures, photos, l'édition 2016 demeure éclectique et permet à des amateurs de talents de prendre place aux cotés de professionnels renommés. Renouvellement des artistes, des œuvres, des genres, le seul point commun à tous les salons de Saint Martin c'est la qualité. C'est ainsi que la manifestation pilotée par Annie Jardel a gagné ses galons et attire chaque année plus de 1500 visiteurs. Sil s'agit principalement de gersois il est à noter que bon nombre de ces visiteurs viennent aussi des départements limitrophes.
Les collectivités qui soutiennent cette manifestation - la Région, le Département, la Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne, la municipalité de St Martin - ne s'y trompent pas. Elles favorisent l'ouverture des populations sur l'art mais elles contribuent aussi à entretenir un lien social fort sur le territoire.
Un salon aux répercutions multiples
Le salon d'Art de Saint Martin existe grâce à l'implication forte d'une trentaine de personnes, engagées dans la vie communale, à travers l'association d'animation municipale ou Campagn'Art et ses ateliers. Cette dernière propose de septembre à juin des cours de peinture, aquarelle, dessins, céramique, mosaïque, patchwork, danse de loisir, chant choral et théâtre. Au total, 19 ateliers à Saint-Martin mais aussi sur des communes voisines et ouverts à tous jeun es et moins jeunes. Ouvert aux scolaires de la maternelle aux lycéens, ils seront 500 jeunes à venir découvrir l'exposition mais aussi rencontrer les artistes venus spécialement les accueillir.