Cazaubon : Le Secours catholique a un nouveau local

img_4697-300x199.jpg

Jeudi 22 septembre en fin de matinée, la place du Bataillon de l’Armagnac avait pris  un air de fête à l’occasion de l’inauguration du local du Secours Catholique. Une inauguration en présence des élus cazaubonnais, des Conseillers départementaux et des responsables régionaux et départementaux du Secours Catholique.

 Depuis plusieurs années, les membres du  Secours Catholique souhaitaient un local plus adapté et plus accueillant que celui qu’ils possédaient. La municipalité, très à l’écoute, a étudié les diverses possibilités et, en fin de compte, a opté pour le bâtiment communal de la place du Bataillon de l’Armagnac.  

Le local

Le local est spacieux et bien adapté pour accueillir confortablement les bénéficiaires du Secours Catholique. D’une centaine de mètres carrés, il  a été entièrement rénové par les agents des services techniques de la commune, et complété par une participation du Secours Catholique, notamment pour le revêtement du sol, le mobilier et les peintures.

La vaste pièce, permettra d’accueillir les personnes pour partager de bons moments de détente avec des jeux de société autour d’un café. Le coin cuisine permettra de redécouvrir des recettes de tradition, de partager des repas à thèmes, d’organiser des repas intergénérationnel, ainsi que d’apporter des aides au budget alimentaire. Le  coin informatique offrira aux bénéficiaires du Secours Catholique de découvrir cet outil, les accompagnateurs apporteront leur aide pour l’utilisation de tablette, téléphone, ainsi que pour l’utilisation de logiciels spécifiques. Ces aides s’adapteront aux besoins de chacun. Un bureau a été aménagé afin d’accueillir et d’écouter en toute discrétion  les personnes qui le souhaitent.

Les discours

Lors de son discours,  Marie-Christine  Beaumont, représentant le maire Jean-Michel Augré, après  avoir détaillé les travaux et l’implication de la municipalité, a encouragé les bénévoles cazaubonnais : «  La lutte contre l’exclusion sociale et la précarité nous concerne tous. Continuez d’accompagner les plus fragiles d’entre nous. Continuez votre mission qui permet à ces personnes de retrouver  la confiance et leur redonne leur dignité. »

Alain Peyronneau,  président  du Secours catholique Gers a tout d’abord félicité la municipalité et les bénévoles cazaubonnais qui par leur partenariat ont réalisé un centre d’accueil et d’échanges, magnifique : «  Cazaubon a une équipe  dynamique et qui vit. Bravo! »

 Annie Dillies, responsable locale du Secours Catholique a tout d’abord remercié l’équipe de bénévoles de Cazaubon qui s’implique sérieusement dans sa mission, puis a détaillé les liens et l’entraide qui unissent le Secours Catholique de Labastide d’Armagnac (Landes) et le Secours Catholique de Cazaubon : «  Nous travaillerons de plus en plus ensemble. Labastide d’Armagnac a un jardin solidaire et nous une cuisine, ce qui nous permettra d’unir nos moyens dans l’intérêt des bénéficiaires. »

Le Secours Catholique de Cazaubon propose aussi un coin couture avec des machines à coudre qui sont à la disposition des personnes qui pourront ainsi réaliser de petits travaux.

Contact

Les bénévoles du  Secours Catholique Caritas France de Cazaubon,  partagent leur savoir-faire le mardi et jeudi de 14 à 17 heures. Contact 09 70 91 96 73.   

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles