Patrimoine : Un exemple gersois à l'honneur à Paris

IMG_2122-2.jpg

La commune de Ste Christie d'Armagnac aux cimaises

Le sénateur Franck Montaugé a accueilli ce samedi au Sénat une importante délégation de la commune de Sainte-Christie-d’Armagnac. Le groupe est venu assister au vernissage de l’exposition organisée par le Sénat à l’occasion des 20 ans de la Fondation du Patrimoine. A l’occasion de cet anniversaire, 80 photographies grand format sont exposées jusqu’au mois de janvier sur les grilles du jardin du Luxembourg. Parmi ces photographies extraites d’un ouvrage intitulé «Le Patrimoine, une passion, des hommes»,  figure en bonne place une photo de Sainte-Christie-d’Armagnac. Elle représente trois bénévoles de l’association «Les Amis du Castet» en plein travail.Avec l’aide et le soutien de la Fondation du patrimoine, toute la commune s’est mobilisée pour sauver son château.

Construit aux XIIe et XIIIe siècles, le Castet de Sainte-Christie était un ensemble de bâtiments disposés autour d’une cour carrée et dont il ne reste aujourd’hui que deux bâtiments dont les murs en terre sont parmi les plus vieux d’Europe. Franck Montaugé a salué la mobilisation exemplaire de la commune pour sauver ces vestiges qui appartiennent au patrimoine mondial. Lancé par l’ancien maire Pierre Barrail et repris de main de maître par son successeur Thierry Saint-Martin, le projet est aujourd’hui sur la bonne voie.

Alors que beaucoup reste encore à faire pour mettre définitivement à l’abri les vestiges de Sainte-Christie-d’Armagnac, l’exposition de cette photographie sur les murs du jardin du Luxembourg est un bel encouragement à ne pas baisser les bras.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles