Le 23 août, une dizaine de personnes appartenant à l’entreprise « Guangzhou Shen Sui Yuan Trade Company » est venue à Nogaro pour rencontrer les dirigeants de la Cave Coopérative Les Hauts de Montrouge, déguster les produits de celle-ci et visiter ses installations. Et faire un peu de tourisme à Nogaro.
L’entreprise chinoise, qui a son siège à Canton (Guangdong), dans le sud de la Chine, est un importateur de vins, spiritueux et « produits fins » qui a noué des relations commerciales avec Les Hauts de Montrouge. Elle achète à la Cave ses armagnacs de Pontiac et est intéressée par le Mousquet (1) et peut-être par le floc et les vins tranquilles que les visiteurs ont dégustés au cours de la journée.
Une visite détaillée
Patrick Farbos, président de la Cave et Philippe Layus-Coustet, commercial export, ont reçu les visiteurs, leur ont fait visiter la ville de Nogaro et les installations de la Cave. Puis Bernard Touton, administrateur et responsable de la commission technique de la Cave, les a emmenés sur le terrain voir ses vignes. Les explications, en anglais, étaient traduites par un jeune homme de l’entreprise chinoise.
Les visiteurs se sont beaucoup intéressés à ce qu’ils ont vu : la chaîne de réception du raisin, le chai de vinification, le chai de garde de l’armagnac, le chai d’assemblage du floc et du rosé, la chaîne d’embouteillage, le hangar de stockage moderne du vin et du floc. Ils ont posé beaucoup de questions.
Pour les 60 viticulteurs adhérents et les 28 employés de la Cave, l’intérêt que des opérateurs chinois portent à leurs produits est très encourageant. Comme l’est aussi d’avoir obtenu des récompenses en 2015 et les années précédentes. En effet, en 2015, la Cave obtient une médaille d'or au Concours général agricole de Paris pour le Côtes de Gascogne colombard-chardonnay « 1/4 d'heure gascon », une médaille d'or au Concours des vins du Sud-Ouest pour le Côtes de Gascogne rosé « 1/4 d'heure gascon » et encore deux médailles d'or et une médaille d'argent, respectivement au Concours national des Indications géographiques protégées et au Concours des vins du Sud-Ouest. En outre, l'installation de 3 jeunes agriculteurs en 2015 et l'arrivée de 2 jeunes administrateurs au conseil d'administration sont aussi un encouragement, car cela conforte l’avenir de la Cave.
(1) Fameux apéritif gascon composé d’une liqueur à l’armagnac et de vin pétillant brut de brut.