L’univers hautement coloré des toiles de Véronique Lançon prend par surprise le visiteur qui se rend à la galerie de l’office de tourisme de Masseube. Un flash, des flashs se succèdent au fil de la découverte des 21 tableaux figuratifs dont des marines de la côte basque. Là, l’artiste ne contente pas de peindre ce qu’elle voit, elle y ajoute ses émotions traduites le plus souvent par un énergique coup de pinceau et des couleurs pétillantes particulièrement travaillées.
Alors pourrait-on croire que Véronique Lançon se libère pour créer son œuvre, ce n’est pas le cas car tout est sous le contrôle de son inspiration. « Ce que j'aime dans la peinture à l'huile, c'est la lenteur du travail, en opposition avec le rythme de vie actuel en éternelle accélération. Je peux passer 2 à 3 mois avant de finir une toile », avoue-t-elle. Une mise au point explicative sur son approche d’appréhender un tableau qui lui permet de ne pas laisser au hasard de décider pour elle. Ce qui est révélateur de la maîtrise de son art.
Lequel est à découvrir jusqu’au 30 août à l’office de tourisme de Masseube du lundi au samedi de 10 h à 13 heures et de 14 h à 18 heures. Entrée libre et gratuite.