Tourisme un premier mois estival satisfaisant en Occitanie comme dans le Gers ...

compte tenu de l'environnement et face à une clientèle de plus en plus exigeante

Pilotée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par le Comité régional du Tourisme (CRT) avec le concours de partenaires, l'enquête de conjoncture permet chaque début de mois de dresser un point complet sur le secteur touristique. Au terme de l'enquête réalisée auprès de 5000 entreprises touristiques régionales, 57% des professionnels interrogés déclarent une hausse (27%) ou une stabilité (30%) de leur activité durant le mois de juillet mais 43% des sondés avouent une baisse de fréquentation.

Cette enquête confirme les bons résultats observés au mois de juin pour les établissements thermaux qui voient leur activité progresser en juillet grâce à l'augmentation de la clientèle française. Les professionnels du secteur « commerces de proximité » et les plages privées se montrent également satisfaits  En termes d'hébergement, les résidences de tourisme se maintiennent alors qu'une légère baisse est enregistrée pour les agences immobilières, les campings, les gîtes ruraux, les chambres d'hôtes, les hôtels et les villages vacances. Les prestataires du tourisme fluvial, les restaurants et les prestataires situés en zone montagne sont les plus impactés par la baisse d'activité.

56% des professionnels du tourisme de la région déclarent être satisfaits voire très satisfaits du niveau d'activité enregistré en ce mois de juillet au regard du contexte national difficile. L'ensemble des professionnels constate notamment un attrait de la clientèle pour les territoires ou les lieux qui proposent un grand nombre d'activités (expositions temporaires, manifestations ou festivals). Les perspectives pour le mois d'août sont encourageantes puisque 73% des professionnels prévoient un niveau d'activité de bon à moyen pour le mois d'août, en particulier sur les zones littorales.

Dans le Gers  

Les grands évenements restent porteurs :
Une première quinzaine de juillet marquée par l’impact de la semaine européenne du cyclotourisme avec plus de 2.000 cyclotouristes sur Auch mais également ressenti sur l'ensemble du département et le départ de la 7ème étape du Tour de France à l’Isle-Jourdain avec une fréquentation estimée à 15.000 visiteurs ont largement contribué aux bons taux d'hébergement avec toutefois des disparités selon le type. Un fait qui confirme l'analyse faite au niveau de la région, le touriste 2016 rechechent des zones actives en matière de loisirs.

 De bons résultats en juillet sur le loocatif mais avec des disparités - Progression du locatif en centrale de réservation, de l’hôtellerie, une stabilité voire une baisse dans l’hôtellerie de plein air, une stabilité pour l’hébergement locatif et les chambres d’hôtes, une progression pour les résidences de tourisme. Une clientèle toujours familiale surtout présente en seconde quinzaine. Par contre il est observé un retrait de la clientèle étrangère (notamment Néerlandaise) mais un retour en force de la clientèle belge.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles