Le centre aqualudique de Condom fermé suite à un incendie

DSCN5411 (2).JPG

Un préjudice pour les vacanciers, la CCT et tous le territoire

Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 août le hall d’entrée du Centre Aqualudique de la Ténarèze était détruit par un incendie, malgré l'intervention rapide des sapeurs pompiers du CSP. L’accueil, la billetterie, divers locaux ont été détruits. Un sinistre qui fait l’objet d’une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incendie, et si elles sont volontaires retrouver les auteurs des faits. Devant l’ampleur des dégâts aucune date de réouverture n’est annoncée.

Un préjudice financier pour la CCT
Le centre aqualudique situé avenue des Mousquetaires sur la commune de Condom est géré par la communauté de communes de la Ténarèze depuis 2005. Outre les emplois salariés dont les maîtres nageurs, la billetterie l’impact financier est certain pour la collectivité qui n’enregistrera pas de recettes pendant les quinze derniers jours des vacances d’été et plus en attendant la réouverture.

Les vacanciers devront trouver d’autre lieu de baignade.
À l’office du tourisme pour l’heure on note peu d’appel pour des désistements de séjour, ce qui ne semble pas le cas au camping municipal, les vacanciers qui veulent se baigner sont dirigés vers les autres lieux de baignade aux alentours à savoir Gondrin, Castéra...

Gérer les désistements
Au camping municipal situé à proximité du Centre Aqualudique, c’était ce samedi le chassé-croisé entre les départs et les arrivées. Pour les responsables « la clientèle du mois d’août est une clientèle familiale avec des enfants et comme ils ont l’accès gratuit au centre aqualudique, c’est un facteur de choix ». Le mois d’août s’annonçait comme un bon cru. Pourtant pour cette avant-dernière semaine de vacances 3 désistements sur les dix chalets, ont eu lieu, plusieurs validations n’ont pas été confirmées et des familles ont écourté leur séjour. Pour ce qui est des campeurs de passage, l’impact sera plus difficile à mesurer. Le mois de septembre le camping de l’Argenté est fréquenté par une clientèle de retraités et d’étrangers qui en général ne viennent pas exclusivement pour la baignade.
Un sinistre qui aura aussi des répercussions sur la fréquentation dans les commerces de la ville.

Un outil indispensable 
Pendant les deux mois d’été est mis en place l’opération « Savoir Nager » pour les enfants de 6 à 12 ans de la Ténarèze. Plusieurs dizaines d’enfants sous la direction des maîtres nageurs apprennent les premiers éléments de natation pour être capable de traverser le bassin à la nage. À l'issue des 20 heures de stage et pour ceux qui ont satisfait aux épreuves, un diplôme leur est remis.
Les centres de loisirs et de vacances des alentours utilisent eux aussi le Centre Aqualudique pour les enfants qui sont accueillis jusqu’à la fin des vacances d’été.

DSCN5412.JPG
Les vacanciers toujours accueilli au camping municipal
DSCN5406.JPG
Un panneau informe de la fermeture
DSCN5410.JPG
Un accueil reporté sine die
DSCN5411.JPG
Une entrée détruite par les flammes
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles