Exposition en la chapelle Notre Dame de la Croix

chapelle-notre-dame-croix-marciac-1.jpg

L' Art est l'image de la création

Ce petit bijou qu'est la chapelle Notre Dame de la Croix et son écrin de verdure va abriter durant le festival, une exposition de peintures, photographies et sculptures du 29 juillet au 14 août. Une double raison pour découvrir ce lieu situé à quelques encablures du centre ville. Chaque après midi de 14h à 19h00 allez donc découvrir les oeuvres de Sophie Desmoulins, Patricia Evans, Mady Richard Wim Pieters, les clichés du lub photo de Séméac et les peintures de Perrotte.

Dimanche aura lieu le vernissage en présence de Jean-Louis Guilhaumon, Maire de Marciac, Vice-président de la Région Occitanie Pyrénée Méditerranée, président du festival « Jazz in Marciac », Monseigneur Maurice Gardès, archevêque du diocèse d’Auch, Nathalie Barrouillet, conseillère départementale, Directrice de l’Office de Tourisme « Bastides et Vallons »,   Georges Courtès, président de la Société Archéologique, Historique, Littéraire du Gers, Jacques Lapart, conservateur honoraire des objets d’art du Gers.

Selon la légende, en 1653, Marie Dinguidard une villageoise voit la Vierge à deux reprises, entourée d’une belle lumière. Elle lui demande la construction d’une chapelle pour mettre fin à la peste qui ravage à cette époque la Gascogne. Sa construction débuta dès octobre 1654, la légende veut que la peste disparue du territoire. Lieu de dévotion la chapelle sera rasée en 1794, mais rebâtie en 1811. Elle devient alors lieu de pélerinage pour la Pentecôte. Délaissé dans les années 1970, le site et l'édifice retrouve vie en 2006 grâce à l'association Culture Patrimoine et Tradition en Marciac. Depuis s'y déroule des manifestations cultuelles et culturelles comme celle présentée durant le festival. 

A voir sur le sujet une courte vidéo commentée par Maurice Serres clic


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles