Samedi 6 et dimanche 7 août 2016 : un week-end à ne pas faire manquer aux enfants passionnés de chevalerie et de châteaux-forts, aussi bien qu’aux grandes personnes qui souhaitent en savoir plus sur le Moyen-Âge. C’est sur le site de la Tour de Termes-d’Armagnac, la grande fête annuelle de l’Académie médiévale et populaire de Termes.
Un programme fourni dont voici les temps forts
Samedi 6 août : 11heures, défilé des seigneurs à cheval ; 11h30, voltige à cheval ; 12h30, les troubadours d’Aouta à la taverne ; 15 heures, dressage de chevaux ; 16 heures, spectacle de joute équestre ; 18 heures, les armées s’affrontent.
Dimanche 7 août : 11heures, défilé des seigneurs à cheval ; 11h30, dressage de chevaux ; 12h30, « Macabra » à la taverne ; 15 heures, voltige à cheval ; 16 heures, spectacle de joute équestre ; 18 heures, parade des troupes.
Le samedi soir à partir de 20h30, entrée gratuite : fête des fossés « lous baracs », mangeailles, jeux, combats et grand bal médiéval et Aouta enflamme la taverne.
Toute la journée, on pourra déambuler au milieu des campements médiévaux autour de la Tour et sur son parvis. On y trouvera : les Fébus Avan (chevaliers du XIVe siècle), les troubadours d’Aouta, les Hospitaliers de la Terre d’oc (campements hospitaliers du XIIIe siècle), les Archers de Fébus (initiation à l’archerie), les Faydits d’oc (joutes équestres et campement seigneurial), la Guilde bâtarde (campement viking), la Forge aux légendes (animations par de jeunes chevaliers), Quenouille et Tambourin (initiation à la calligraphie), Atur (jeu de l’épée et forge), Arnaud Astruc (dressage et voltige à cheval), l’Académie médiévale (artisanat, danseries, fabliaux, vie de camp et jeux anciens).
Le site ouvre à 10 heures. On peut se restaurer sur place à partir de 11 heures à la taverne de Monterran.
Tarif - De 0 à 6 ans : gratuit ; de 7 à 17 ans : 5 euros ; au-delà : 10 euros.