Menu

Aignan – La ferme-auberge aux buffles est ouverte

12bis Ferme aux buffles buffles et veau 1principale 080716.jpg

Un joli restaurant, des buffles et des kangourous en liberté

Bernadette et Martial Bonifassy ont inauguré officiellement leur ferme-auberge samedi 9 septembre avec leurs invités. Ils ont présenté leurs remerciements à l’architecte et aux artisans qui les ont aidés à rénover la ferme et à créer la salle de restaurant au rez-de-chaussée du bâtiment.

Celle-ci vaut le déplacement, ne serait-ce que par le goût parfait avec lequel elle a été décorée. De plus, c’est une salle claire et pleine de petits coins sympas, bien que spacieuse. Mais il y a aussi un menu alléchant : (amuse-bouche, steak de buffle (ou burger), frites, dessert – 20 euros (enfants de moins de 10 ans : 10 euros).

À partir de 15 heures, on peut visiter le domaine en camion militaire tout-terrain (5 euros – gratuit pour les enfants de moins de 3 ans).

À la rencontre des buffles 

Au cours du pot offert à ses invités, Martial Bonifassy a emmené les curieux à la rencontre d’un des trois kangourous (les autres étaient cachés) et des buffles qui vivent en liberté dans un territoire de 20 ha. Ceux-ci ont augmenté d’une unité avec la naissance d’un petit veau depuis notre première visite, pour arriver à 13, dont trois femelles. Comme dans la nature, la mère s’est débrouillée toute seule. Ces animaux ne sont pas aussi farouches que les kangourous : la curiosité les a poussés à s’approcher des visiteurs.

Il en sera sans doute de même dans quelque temps pour les kangourous, car Bernadette Bonifassy nous dit qu’ils sont curieux, eux aussi.

Pendant ce temps, les enfants présents sont allés voir l’enclos de la mini-ferme des animaux domestiques : âne, chèvres naines, oies, lapins géants des Flandres, poules. La truie naine, que nous avons connue très sociable, n’était pas visible : elle avait mangé une poule...

Des élus d’Aignan étaient présents : Philippe Baratault, maire, Michel Lagarde et Jacky Labadie, adjoints et Patrick Navarre et Mathieu Barnabas, conseiller municipaux. Ainsi que Jean-Pierre Ducasse, maire de Sabazan et Béatrice Pazian, adjointe au maire de Fustérouau etc.

Pratique

La ferme-auberge est ouverte tous les jours de 11 heures à 19 heures de juin à septembre. En octobre et décembre jusqu’en mai, elle ouvre de 11 heures à 19 heures le dimanche, les jours fériés et lors des vacances scolaires des zones A et B.

Elle est située au lieu-dit Lectoure 32290 Aignan (voir l'itinéraire ci-dessous) Tél. : 06 29 28 31 53 ; courriel : (lafermeauxbuffles@orange.fr).

19 Ferme aux buffles le bâtiment 1bis 090716.jpg
Les invités commencent tout juste à arriver...
3 Martial et Bernadette Bonifassy 1bis 090716.jpg
Bernadette et Martial Bonifassy les accueillent
5 Ferme aux buffles Martial Bonifassy Kévin Lagarde Philippe Baratault 1bis 080716.jpg
7 Ferme aux buffles buffles et veau 1 080716.jpg
Une femelle buffle et son veau nouveau-né
11 Ferme aux buffles buffles et veau 1bis 080716.jpg
Les animaux s'approchent encouragés par Martial
12 Ferme aux buffles buffles et veau 1 080716.jpg
Ils arrivent
10 Ferme aux buffles buffles et veau 1 080716.jpg
Les voilà
14 Ferme aux buffles buffles 1bis 090716.jpg
Ils regardent les visiteurs
15 Ferme aux buffles Martial Bonifassy 1bis 090716.jpg
Martial grattouille un buffle qui en redemande !
2 Ferme aux buffles kangourou 1 090716.jpg
Le kangourou curieux
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles