A l'issue de plusieurs invitations de Anciens Combattants de Verdun, une délégation de 4 membres de notre association de Tillac s'est rendue dans cette ville afin de se rendre compte des dégâts subis pendant cette horrible guerre , se recueillir et méditer aux lieux mêmes du sacrifice de ces valeureux soldats.
Nous avons visité le superbe mémorial de Verdun inauguré cette année du centenaire avec son exceptionnel musée qui comprend 2000 objets de collection, le fort, l'ossuaire de Douaumont, la tranchée des baïonnettes, le fort de Vaux, la citadelle souterraine, le musée de Verdun et le monument de la Victoire, le monument de la côte 304, le monument du Mort-homme, le bois de Causes classé monument historique.
Le cimetière Américain avec une stèle de 60 mètres de haut ainsi que le mémorial de l'état de Pennsylvanie où figurent 16000 bois grandiose . Pendant cette meutrière guerre , 9 villages aux alentours furent rayés de la carte. Les cimetières Américains, Allemands, Français se touchent et parmi ceux-ci au cimetière de Chattancourt nous avons pu noue recueillir sur la tombe 777 d'un combattant de Tillac et qui figure sur la stèle de notre monument aux Morts. Nous avons suivi la "Voie sacré",l'itinéraire de Bar-le-Duc à Verdun pour acheminer troupes et matériels. Tout ceci ne peut se raconter, il faut l'avoir vu pour le croire.
Cette visite nous a permis de nos rendre compte de l'immense sacrifice de ces valeureux combattants et dans les pires des conditions; c'est avec respect et dignité que nous nous inclinons devant leurs tombes.
Olivier Saint Jean