À quelques jours des vacances les élus écoliers ont rendu leurs copies et les résultats sont plutôt élogieux. Avant de rejoindre le collège pour les CM2 et de céder leur place aux nouveaux arrivants de CM 1 à la rentrée prochaine, ils étaient salles du conseil municipal pour rendre compte de leurs choix et des projets qu’ils souhaitaient voir aboutir durant cette année de mandat. Les trois commissions ont présenté tour à tour ce qu’ils avaient proposés et ce qui at été réalisé. Des choix qui doivent être validés par le conseil municipal des adultes et budgétisés. Ces derniers ont plusieurs années pour réaliser leurs promesses électorales, les écoliers n’ont qu'une année.
Commission culture
Trois projets avaient été proposés, deux d’entre eux ont été réalisés.
C’est le conseil municipal des enfants qui remet le saxo d’or à la banda junior qui a été selectionné par un jury dont les écoliers faiaient parti. Chose faite le 8 mai dernier. Le deuxième projet étaient d’aller à la rencontre des « papis et mamis » à l’Ephad de la Ténarèze pour lire des contes. Les anciens avaient eux aussi préparés des histoires pour raconter aux enfants. Le dernier projet n’a pu être réalisé faute du manque de participation des enfants. Une exposition photo des monuments et lieux de la ville n’est pas arrivé à son terme, tous les enfnats n’ayant pas remis les clichés dans les temps impartis, une idée à poursuivre et compléter par les nouveaux élus l’année prochaine.
Environnement et écologie
Des projets facteurs de deux impondérables pour les enfants : la météo et les finances.
Le premier travail a été sur le jardin des remparts avec l’installation de tables et de bancs pour rendre l’espace plus accueillant et convivial, une rampe d'accès le long des escaliersest prévu et le nettoyage des marches a été réalisé. Des graffitis sur les murs avaient été gommés, mais les peintres taggueurs ont récidivé. Pour le respect de l’environnement la voiture électrique est un atout majeur. Les enfants ont été exhaussé par le département qui vient de mettre en place une borne pour recharger les voitures électriques sur les allées de gaulle. Un maillage du département qui va compter d'ici à la fin de l’année une trentaine d’installation du même genre à recharge rapide.
Education-Civisme-Solidarité
Le 11 novembre dernier les écoliers ont retracé la vie de trois soldats condomois morts aux combats pendant la guerre de 1914-1918 et dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts.
Lors du rassemblement des jeunes sapeurs-pompiers à Auch, un reportage photo a été réalisé sur l’événement.
Les enfants conscients des dangers pour les piétons sur les passages cloutés avaient souhaité une signalisation approprié « rigolote » pour inciter les automobilistes à plus de prudence. Un projet a concrétisé entre les jeunes et les adultes.
Un devoir de Mémoire récompensé.
Les jeunes conseillers ont été récompensés par les professeurs d’histoire et géographie du lycée Bossuet pour leur participation lors de la visite de l’exposition sur la guerre.