Cazaubon : Les Gardiens de la mer s’entraînaient au lac

IMG_1003.JPG

 Dimanche, les promeneurs qui flânaient autour du lac de l’Uby,  ont découvert l’association Les Gardiens de la mer, dont les membres s’entraînaient avec leurs chiens. Le matin les exercices ont eu lieu  sur les berges. Là,  les chiens ont poursuivi leur sociabilisation  en apprenant à vivre ensemble,  puis ils ont eu droit à des exercices de  perfectionnement dans  la reconnaissance des ordres donnés par  leur maître.

L’après-midi fut consacrée à l’entraînement des chiens à l’eau avec recherche de manchon, remorquage d’un bateau pneumatique, puis sauvetage de mannequin et ensuite de plongeurs animés ou inanimés, voire les deux à la fois.  Ce dernier exercice est considéré comme le plus difficile par les jurys des compétitions.

 

Lydie Chabot, présidente de l’association a profité de l’occasion pour présenter Les Gardiens de la mer : « Notre association compte une dizaine de couples avec une quinzaine de  chiens. Nous nous entraînons régulièrement sur les lacs de Lupiac (32), Cazaubon (32) et Arjuzanx (40). »

 Lydie Chabot et son époux Paul, depuis 25 ans  se sont pris de passion pour le terre-neuve et sont éducateurs canins depuis 1994 (délivré par la société centrale canine). Le couple  n’a jamais cessé d’être actif au sein  d’associations canines de travail à l’eau. Chez les Gardiens de la mer, l’encadrement  est assuré par Lydie, Paul, Bruno et Michel. Tous sont qualifiés et officient dans le travail à l’eau depuis plus de 20 ans, et ont conduit plusieurs de leurs chiens dans les hautes sphères des concours, notamment coupe de France et championnat de France. Il suffit de les voir à l’entraînement pour comprendre qu’ils aiment ce qu’ils font et sont très qualifiés pour diriger et  conseiller les propriétaires de chiens pour le travail à l’eau.

Lydie a précisé : « Par le jeu et la complicité avec son maître, le chien doit devenir un compagnon agréable, toujours prêt à se mettre à l’eau et peut-être un jour à disputer des concours et ainsi se qualifier pour des championnats ou des coupes de France.  D’ailleurs le couple Chabot avec leur chienne ont participé à 5 coupes de France et un championnat de France. Leur chienne fut classée parmi les 18 meilleurs chiens de France. 

L’association Les Gardiens de la mer n’est pas réservée qu’à la race terre-neuve : «  nous accueillons toutes les races, notamment landseer, leonberg, berger podhale, hovawart, bouvier suisse, tous les chiens du 8e groupe (dont retriever) terrier noir russe, saint bernard, berger blanc suisse…» Lors des exercices aquatiques, les badauds ont constaté avec émerveillement que les  chiens prenaient beaucoup de plaisir dans leur rôle de sauveteurs et dans les relations dans l’eau avec leur maître, qui évidemment se réjouissent des progrès réalisés.  Les Gardiens de la mer seront le 15 août à la fête du lac de l’Uby, où l’association réalisera des démonstrations de dressages et de sauvetages. L’association fait aussi des démonstrations pour les écoles et tout public. Un beau spectacle de complicité entre les hommes et leurs chiens.

Contact : Lydie Chabot  au Hillon 32 360 Jegun. O5 62 64 68 83 ou 06 70 03 57 97.

[youtube]https://youtu.be/rmWczxhVq0k[/youtube]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles