A LA FERME DE LA CULTURE
Vendredi 10 juin à 14h30 à la ferme de la culture à Touget s’est déroulée la réunion des élus avec comme thème l’hyper ruralité. Après le mot d’accueil du Maire de Touget, suit l’intervention du Président du Conseil Départemental, Philippe Martin, sur le schéma d’amélioration de l’accessibilité des services public.
Mr le Préfet lors de sa prise de parole résume l’action gouvernementale en faveur des territoires ruraux, le besoin de fédérer les initiatives publiques et de rassembler les énergies locales. Il précise que 104 mesures ont été adoptées et 100 % des 67 premières actions sont mises en œuvre ou lancées. Les traductions concrètes pour le Gers sont énoncées comme les projets mis en œuvre, dont certains servent d’exemple aux départements voisins. Une suite de questions sur les moyens, les préoccupations, la présence des services de l’état, lui permet d’apporter des réponses ou les solutions réfléchies.
Les interventions des responsables des services médicaux, scolaires, publics, et de protection sont suivies d’un échange bref avec les élus. La suite est consacrée au développement des territoires ruraux et des collectivités territoriales.