Lundi 30 et mardi 31 mai, les 31 élèves du CM2 des écoles d’Estang, Panjas et Cazaubon, dans le cadre de la liaison collège-école primaire, ont vécu leur deuxième séjour d’immersion et de découverte de la vie scolaire au collège du lac de l’Uby. Le thème abordé en classe de CM2, ainsi qu’au collège était l’arbre. Au collège, les élèves, partagés en trois groupes, ont participé aux diverses matières, notamment mathématiques, français, sport…
En histoire, avec Nathalie Decriem, ils ont étudié les principaux arbres qui ont jalonné l’histoire des hommes. À titre d’exemple parmi tant d’autres, l’arbre d’Adam et Eve, le chêne de Saint Louis, le chêne de la révolution. À l’amphithéâtre, avec beaucoup d’application ils ont lu « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, et au CDI ils ont confectionné un arbre et réalisé une exposition de textes et de dessins, que les parents ont pu découvrir en soirée en visitant le collège.
Mardi après-midi, encadrés par le principal du collège du lac de l’Uby, Patrick Warnier, Thomas et Ludovic, élèves de la classe de 3e et parrains des apprentis jardiniers, les enfants ont relancé l’activité club jardin. Le collège du lac de l’Uby est un établissement scolaire labellisé Eco école. Cette labellisation obtenue il y a plusieurs années officialise le travail que tous mènent dans ce collège en faveur de l’éco-citoyenneté.
Dans l’espace jardin situé à l’entrée du collège près de la salle de restauration, les CM2 ont planté deux oliviers, réalisé le fleurissement et créé un potager avec des plants de tomates, courgettes…
En fin de journée, les CM2 se sont retrouvés avec l’équipe pédagogique et ont exprimé leurs ressentis positifs ou négatif. Le positif et la satisfaction de leur séjour au collège l’ont emporté largement.