Pour la 3ème année consécutive les festivités du jubilé du Jumelage avaient lieu ce week end à Tubize, en Belgique , après Korntal-Munchingen en Allemagne en 2014 et MIRANDE l’an dernier.
C'est en 1965 que la charte liant les trois communes a été signée à MIRANDE.
Une délégation d’une quarantaine de mirandais a rejoint le Maire, Pierre Beaudran, son adjoint Claude Coustau à Tuize le vendredi 6 mai en fin d’après-midi pour assister aux cérémonies de cet anniversaire.
Pierre Beaudran est très attaché à ce jumelage puisqu'il avait 18 ans lors du lancement de cette aventure européenne initiée par son père, André Beaudran et les maires respectifs des villes concernées. Il rappelait lors de son discours le caractère particulier de l'histoire du jumelage entre Mirande et Tubize. Ces 2 villes ont en commun l’implication des pères de leurs édiles actuels. En effet Michel Januth, maire de Tubize est le fils du secrétaire général de Tubize en 1965, Claude Januth. Pour Pierre Beaudran il était important d’exprimer sa reconnaissance, son amitié, son profond respect, et son affection envers les trois secrétaires généraux de l’époque, pour les avoir bien connus. « Ils ont été le ciment de notre union de par leur grande compétence, leur amitié, leur profond désir d’accompagner leurs Maires. Ils seraient fiers et satisfaits aujourd’hui de nous voir réunis pour marquer ce merveilleux anniversaire que certainement peu de villes en Europe peuvent s’enorgueillir de fêter. »
Un programme varié s’est enchainé au cours du week-end. Après une première nuit chez des logeurs chaleureux, le samedi matin permit à certains de se rendre à Bruxelles pour visiter le Parlementarium. Ce musée dédié à l’histoire de la construction européenne, est situé à proximité du Parlement que les mirandais ne virent que de l’extérieur. En parallèle des Europiades étaient organisées toute la journée sur le complexe sportif, auxquelles participèrent dix mirandais. Les membres du club de pétanque, comme à leur habitude, se distinguaient par leur niveau. Mais cela n’a pas suffi aux gersois pour ramener le trophée gagné en 2015 à domicile et repris cette année par la délégation italienne composée principalement de l’équipe tubizienne de Handball….Et oui c’est le fairplay européen !! Les jeunes mirandais très motivés eurent du mal malgré leur investissement à se positionner face à ces sportifs.
En fin de journée une soirée à la hauteur de l’évènement se déroula en présence de Joachim Wolf Maire de Korntal Mutchingen, dont une délégation de 40 personnes avait également fait le déplacement, ainsi que des italiens de Scandiano, ville jumelle de Tubize. Discours et échanges de cadeaux laissèrent place au repas sur fond de spectacles de qualité et soirée dansante.
Le dimanche 8 mai fut commémoré sous un temps magnifique avec les élus européens dont les membres du conseil municipal des jeunes de Tubize, les délégations, la population, la clique et les géants tubiziens. Parmi les jeunes mirandais 4 musiciennes de la Sté Philharmonique ont participé au concert commun avec les formations belge et allemande sous la direction du Directeur d’Académie de Tubize. Ce dernier avait pour l’occasion composé un recueil représentatif de l’histoire des quatre pays. C’est ainsi que se clôturait autour d’un apéritif urbain, une fête forte en échanges, joie et émotions. Les logeurs tubiziens ont accueilli nos villes jumelles avec spontanéité, enthousiasme et de nouvelles amitiés sont nées.
Le Jubilé de notre Jumelage aura été à l’honneur avec des manifestations de qualité dans chacune de nos villes durant ces trois années. On ne peut que féliciter les organisateurs à savoir les Comités de Jumelage, les logeurs, les personnels municipaux et les bénévoles. Le week-end fut émouvant, empreint d'histoire, de souvenirs, d’amitié, de réflexions sur l'Europe, sur son importance, sur son devenir, en n’oubliant pas que le premier des bienfaits aura été une paix durable de 70 ans,