Des investissements vont métamorphoser le centre de Nogaro :

Christian Peyret 1bis principale 280416.jpg

La rue Nationale, la place devant la cité scolaire etc.

Le conseil municipal a été réuni exceptionnellement le 28 avril pour délibérer sur des projets d'investissement et les demandes de subventions correspondantes. En effet, les financeurs publics mettent une condition à mettre la main à la poche : que les dossiers soient présentés dans les prochaines semaines. Et ensuite, que les travaux aient commencé en 2016. À noter que, quel que soit le montant des subventions, la commune devra débourser 20 % du coût total des travaux.

Aménager la rue Nationale

La rue Nationale, dans sa partie basse, sera transformée en zone mixte piétons-véhicules avec une zone à vitesse limitée à 20 km/h. Les nouveaux trottoirs « tiendront compte des normes relatives aux personnes à mobilité réduite ». Christian Peyret, maire de Nogaro, ne nous a pas donné d'autres précisions : il nous a dit les réserver aux commerçants qu'il doit rencontrer en mai, mais le projet doit « redynamiser le commerce du centre-ville ». À la question de savoir comment il répondra aux inquiétudes des commerçants qui craignent que leurs clients ne puissent plus se garer, le maire nous répond qu'il a la solution et qu'il l'exposera aux commerçants.

S'agissant de la rue Nationale, il y a aussi un changement parmi les financeurs : le précédent dossier sollicitait une subvention « DETR » (Dotation d'équipement des territoires ruraux). Or, c'est le FSIL qui doit remplacer la DETR pour ce projet (1). Le coût des travaux est estimé à 211 165 euros HT.

Compléter le chemin piétonnier de la rue Nationale au le circuit

Un chemin piétonnier sera créé sur la RD147 entre le lotissement Nolibo et le carrefour avec la route qui mène au circuit. Cela permettra aux piétons de disposer d'un parcours sécurisé d'un seul tenant de la rue Nationale au circuit, vu que les autres parties ont déjà été aménagées pour les piétons. Le coût estimé est de 67 099 euros HT.

Le total de ces deux chantiers est de 278 264 euros avec un financement de 70 %, soit 194 784,80 euros, par le FSIL et de 20 %, soit 83 479,20 euros, pour la commune.

Réaménagement de la gare routière devant la cité scolaire

La SCI d'Estalens accepte de vendre à la commune 299 m² du terrain contigu à la cité scolaire qu'elle possède rue d'Estalens, pour un prix de 2 990 euros. Cette parcelle permettra de faire sauter l'éperon de terrain à gauche de l'entrée de la cité scolaire, tandis qu'une étroite bande de terrain le long de la rue d'Estalens permettra d'élargir cette rue.

Les travaux de sécurisation de la gare routière et d'accessibilité à celle-ci – d'un coût total HT de 436 331 euros - pourront donc être entrepris lorsque le plan de financement ci-dessous aura été accepté : 148 352,54 euros (34 %) subvention de la DETR ; 98 174,48 euros (22,50 %) du Conseil départemental ; 98 174,48 euros (22,50 %) du Conseil régional ; 91 629,51 euros (21%) représentant l'autofinancement de la commune.

L'automobiliste qui passe souvent par la rue d'Estalens espère que, les travaux une fois terminés, il n'y aura plus de danger pour les élèves. Certains de ceux-ci semblent ne pas se rendre compte du danger qu'il y a à déambuler et/ou à s'asseoir au milieu de la rue.

Par ailleurs, le conseil municipal approuve la candidature de la commune à un programme d'assainissement lancé par l'Agence de l'eau Adour-Garonne. Cela concerne le réseau de rejet des eaux usées du Bioué. 80 % du coût des travaux (non-encore estimés) seraient pris en charge par l'Agence, si le dossier est transmis avant le 30 juin 2016.

(1) Le Fonds de soutien à l'investissement public local est un fonds de 1 milliard d'euros pour toute la France, utilisable seulement en 2016. Il a pour objectif de « booster » l'investissement public local et, partant, le développement de l'emploi. Les « bourgs-centres » comme Nogaro (tels que répertoriés par l'Insee) sont particulièrement visés par le FSIL.

Aménagement chemin piétons 280416.jpg
Aménagement chemin piétons 280416.jpg
Parcelle vendue à la commune 1bis 280416.jpg
Parcelle vendue à la commune 1bis 280416.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles