La verrière du XVe de l’église
L’Atelier d’histoire locale propose une nouvelle causerie sur le thème.
Elle s’inscrit dans le cadre du cycle destiné à sensibiliser la population aux travaux de l’église de Mirande pour une meilleure connaissance de l’histoire de cet édifice cultuel classé Monument historique et fleuron du patrimoine local.
« Quand la verrière du XVe de l’église de Mirande nous parle ».
L’intervenant, Henri Calhiol, nous réserve une fois de plus des surprises : qui a voulu cette église majestueuse ? Qui l’a fondée ? Pourquoi ces trompeuses armoiries de la ville de Mirande dans les motifs de décoration de cette verrière d’origine ? Et comment les interpréter ?
Nous n’en dirons pas plus pour ne pas déflorer un sujet qui en surprendra plus d’un et pourrait même ébranler quelques certitudes ! Rendez-vous donc à la salle Valentées (au rez-de-chaussée, Club des aînés), rue Valentées à Mirande, le vendredi 29 avril à 18 heures. Cet horaire a été retenu pour permettre à ceux qui ne sont pas encore retraités d’y assister. Accès libre et ouvert à tous.
Objet d'importants travaux l'église Saint Marie bénéficie d'aide diverses dont le concours de la Fondation de France qui permet aux donnateurs d'importantes réductions fiscales. Des documents sont à disposition du public auprès de l'Office du Tourisme, de la mairie, de l'association pour le Renouveau de la Bastide.