1 500 rameurs aux Régates internationales d'aviron

IMG_9791.JPG

Durant le week-end du 16 et  17 avril, le lac de l’Uby a connu sa troisième grande compétition d’aviron, qui conclut les épreuves sportives de l’année 2016. Les régates internationales d’aviron, organisées par  la Ligue Midi-Pyrénées des sociétés d'aviron (pour les courses),  l'Armagnac-Aviron-Club (AAC), qui assure la logistique et l’intendance, et  la municipalité de Cazaubon, qui met à disposition le site et le personnel des services techniques. Cette année environ 1 500 rameurs sont venus participer  aux diverses épreuves. Ces sportifs  provenaient  des nombreux clubs d’aviron d’Aquitaine, Poitou-Charente, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, ainsi que des équipes de Navarre, Monaco,  et une forte représentation de l’équipe d’ Hondarribia.

 Samedi, suite au mauvais temps (vent fort, pluie, puis grêle),  à partir de 16 h 30 et pour des raisons de sécurité,  les organisateurs ont été contraints d’annuler les courses de fin d’après-midi.

Dimanche, le beau temps étant de retour, toutes les finales se sont succédées  jusqu'à 18 heures. Cette année, la Ligue Midi-Pyrénées a rajouté aux courses de 2 000 mètres et 1 500 mètres, une nouvelle course, le sprint sur 500 mètres.  

Les clubs d’aviron qui se sont distingués en prenant les premières places dans les différentes catégories, sont les suivants :  Moissac AC, Bayonne AV, Saintes CA, Libourne CN, Sainte-Livrade AV, Bayonne SN, Soustons AC, Perpignan AV, Toulouse A, Cognac, Hondarribia, Bergerac SN, Bordeaux EN, Mimizan CN, Limoges.

La présence du vice-président du Comité régional olympique et sportif Gilles Galy, du président de la Ligue Midi-Pyrénées d'aviron Gérard Balmary, et du président de la Ligue d'Aquitaine d'aviron Michel Lagaüzer, dénote l'importance qu'ils attachent à ces Régates internationales, qui demeurent  les  seules de la grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussilon.

Ces Régates internationales sont labellisées Sport développement durable en Midi-Pyrénées. Par ce label, la Ligue Midi-Pyrénées, l'Armagnac Aviron Club et la municipalité cazaubonnaise,  se sont engagés à tout mettre en œuvre afin de diminuer les impacts sur l'environnement (production de déchets, consommation d'énergie…), ainsi qu'à sensibiliser les sportifs et le public à respecter l'environnement.

À  16 h 30, lors des premières remises de   médailles aux rameuses et rameurs, pour récompenser les très bons résultats sportif de l'Aquitaine, le président de l’AAC, Pierre Boumati,  a remis la coupe du Conseil départemental au président de la ligue d’Aquitaine,  Michel Lagaüzer. Gilles Galy, au nom du Comité régional olympique sportif, a remis un trophée au président de l’Armagnac Aviron club, et un autre à la municipalité, récompensant ainsi les efforts entrepris dans le cadre du développement durable.

Le président de l’AAC,  Pierre Boumati a confié : «  D’ici deux ans, notre club d’aviron aura de nouvelles responsabilités, notamment dans l’organisation des Régates internationales. Jusqu’à présent, les courses étaient  totalement organisées et gérées  par  Ligue Midi-Pyrénées d'aviron. Nous nous contentions d’assurer la logistique. Dans l’avenir, nous aurons la responsabilité des courses. La réputation du lac de l’Uby va certainement s’amplifier, étant donné que  dans la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, le lac de l’Uby est le seul grand bassin capable d’accueillir ce genre de compétitions d’aviron.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles