Menu

Le Collège vert d'Aignan se lance dans le réemploi avec « Relais »

Alain Laplane Anna Maeva Lena Noëlle 2bis principale 120416.jpg

« Apporte tes vêtements usagés, j'en ai besoin ! »

C'est la classe de 4e A du Collège ver d'Aignan, avec Alain Laplane, leur professeur d'environnement, qui s'est lancée dans cette opération du 28 mars au 11 avril 2016 : récupérer des vêtements d'occasion en bon état que l'association « Relais » transmettra aux personnes qui en ont besoin.

Les 17 élèves de cette classe ont posé des affiches dans Aignan, ils ont expliqué à leurs camarades des autres classes du Collège vert ce qu'ils voulaient faire. Cela a bien marché, car chaque classe dispose de deux éco-délégués élus par les élèves, qui ont mis la main à la pâte.

Et ce n'est pas tout, car l'école primaire a été associée à l'opération. « Dans le cadre de la liaison école-collège », explique Alain Laplane.

Résultat, la 4e A a rempli des sacs poubelles avec les vêtements récupérés et Relais devait venir en prendre livraison le 12 avril (1).

Le professeur fait remarquer que cette opération de récup entre parfaitement dans le projet de l'année scolaire qui consiste à travailler sur le tri sélectif, notamment en améliorant la communication sur celui-ci.

Donner au lieu de jeter

L'association Relais a des partenaires en Afrique et à Madagascar. Elle est issue d'Emmaüs en 1984 (2), dans l'idée de créer des emplois : 2 500 ont été créés, dont 800 en Afrique (au Sénégal, au Burkina Faso et à Madagascar). Relais 32 est basé à Marciac où l'association emploie 50 personnes. La manutention est faite à la main, il n'y a pas de robot. On connaît bien ses conteneurs blancs qui sont répartis un pu partout dans le Gers.

Bien sûr, si les vêtements donnés sont trop abîmés, on en fait des chiffons. Le maître-mot est de penser à donner (à Relais) plutôt qu'à jeter.

(1) Le Journal du Gers rendra compte de cette livraison. (2) La communauté Emmaüs a été fondée en 1954 par l'Abbé Pierre pour porter secours aux sans logis.

2 affiches 1bis 120416.jpg
Deux des affiches de l'opération
Autre affiche 1bis 120416.jpg
Autre affiche
Autre affiche 2bis 120416.jpg
Idem
Autre affiche 3bis 120416.jpg
Idem
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles