Dans le cadre de cette fête la tienta du dimanche matin que programme Vivement Cinq Heures avec le soutien du groupe Plaimont est devenue pérenne. La piste découverte le matin avait été bien préparée pour accueillir les trois jolies bécerras de souche Guardiola que Jean-Louis Darré avait amenées.
Pour les tester, après les explications données au public pas forcément aficionado par Richard Millian, les matadors confirmés que sont Jérémy Banty le Bayonnais, Mathieu Guillon le Montois et Alain Bonijol maintenant Gersois, a la pique, ont fait le nécessaire pour que les jeunes bêtes expriment le maximum de leurs qualités.
Le public nombreux a joué le jeu en ne bougeant pas trop en restant silencieux, hormis en applaudissant quand le travail réciproque le méritait .
Les trois jeunes vaches ont paru a leur avantage, la seconde semblait être la plus complète, mais c'est le regard et le ressenti qu'en aura le ganadéro qui fera d'elles des mères ou pas car il ne faut pas faire d'erreurs de jugement en la matière et le sentiment n'a pas de place non plus..