Menu

Une action contre le racisme ordinaire au lycée agricole

lepa racisme 1.jpg

et des élèves récompensés au plan national

On n'est pas racistes, mais …. »

Quatre élèves de la classe de 1ère Vente, du lycée agricole de Valentées à Mirande ont organisé le 8 mars une journée consacrée à la lutte  contre le racisme et les discriminations.

Ils ont réuni au sein de cette journée des philosophes Claude Piètre et Claude Litzler, le sociologue Philippe Sahuc ainsi que des particuliers d'origine étrangère qui ont raconté leur parcours de vie notamment Roméo N'Tamag, Président de l'Association des Refoulés d’Afrique Centrale au Mali.

Au cours de cette journée Cyril Puertolas de la Compagnie Kiroul et Perrine Lurcel  ont animés des ateliers incluant des jeux de rôles afin de confronter  les élèves à des situations de  discriminations .

Le réalisateur, Jean-Luc Galfan de Parlem-tv, television nogarolienne sur internet a filmé le contenu de chaque atelier pour restituer cette journée riche en échanges en un court métrage qui sera diffusé prochainement dans les lycées.

Ce projet qui n'aurait pu exister sans le soutien de la MSA s'est inscrit dans le cadre de l'Appel à projets jeunes sur le thème « Mieux vivre en milieu rural ».

Les Quatre élèves qui ont présenté ce projet ont été primés au niveau régional puis au niveau national.

Cette journée a été riche en échanges et en émotions. Parions que le contenu des débats auront amené nos élèves à enrichir leurs réflexions.

 

Joelle MORINEAU Enseignante ESC

lepa racisme 2.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles