Au collège Pasteur de Plaisance les travaux de la dernière tranche de rénovation, de modernisation de l'antique bâtisse devenue "Cours Complémentaire" en 1887 après avoir été un hôpital, avancent à un bon rythme. La date avancée de leur fin se situe à la fin de ce mois en cours. À l'étage des bâtiments la galerie d'accès aux salles est terminée, reliée à celle en place depuis la première tranche.
Pendant que les divers corps de métiers s'activent a terminer les salles du rez-de-chaussée, a l'extérieur d'autres intervenants travaillent sur un aménagement paysager d'une partie de la cour. Elle sera arborée de chênes verts, d'autres plantes d'ornement qui la rendront agréable. Dans la première partie du siècle dernier dans cette cour il y avait de nombreux platanes bien alignés, en été ils faisaient de l'ombre pendant les récréations.
Au gré des diverses constructions de nouvelles classes beaucoup ont été sacrifiés, trois resteront en place, plus que centenaires ils sont les "gardiens du temple", les témoins de ce qu'était le collège lorsqu'il avait été créé. Il était l'unique de toute la région environnante, il est donc le plus ancien aussi, quand dans quelques semaines il sera terminé, inauguré il sera devenu le plus moderne, certainement le plus beau aussi, son riche passé le méritait bien.