Mardi matin des 9 h les vignerons de la cave de Plaisance, les anciens , les amis du Saint-Mont, se sont retrouvés nombreux pour assister dans la salle attenante au caveau Plaimont à la réunion de préparation de l'édition 2016 qui pour ne pas tomber en concurrence avec les fêtes Pascales sera avancée aux 18 / 19 et 20 mars prochains. Justine Lesage responsable de l’événementiel au sein du groupe a présenté les grandes lignes du programme de Plaisance. Compte tenu de l'expérience de l'année précédente la disposition du site sera modifiée de manière à inviter les visiteurs à une promenade ludique et festive dans une enfilade de chapiteaux pour leur proposer, sans sortir de l'un à l'autre, de découvrir tout ce qui sera exposé. Les grands vins bien entendu, Faites Rouge et Blanc, La Madeleine, l'Empreinte, Le Château Larroque, mais aussi les vins Bio dont Plaisance est "Le Pole Unique" avec les cinq vignerons Debaigt, Capmartin, le Château Pagès, Samson-Millet et Sylvie Tathieu. Pour accompagner ces vins les produits locaux seront présents, safran, escargots, huîtres, miel, chocolat, gâteaux.
La restauration proposée sera différente, plus de chapiteau sur le site de la cave mais un traiteur itinérant de qualité coté caveau avec service assis ou debout. Le parrain sera toujours Vincent Fermiot, il visitera tous les sites, et pourrait être présent a Plaisance lors d'une des deux démonstrations culinaires faites le samedi par Marc Passerat le chef du restaurant du château du Haget a Montesquiou, le dimanche par Eric Maupas chef de "Europ Hôtel" table labellisée a Mirande.
Des groupes musicaux itinérants vagabonderont musicalement, il y aura un espace enfants, un espace culturel pour lequel la médiathèque sera sollicitée, la visite de la tonnellerie .
Le vendredi journée pédagogique, la fidèle et unique école de Tasque écoutera les anciens raconter les vendanges d'autrefois . Le dimanche matin la becerrada aura lieu aux arènes a 11 h
Sur les trois jours dégustations des vins présents et comme d'habitude pour quatre bouteilles achetées deux seront offertes .
Marcel Lavedan.