Le lycée de Nogaro présente les études supérieures

Lycéens à l'écoute 2bis 090116.jpg

Le choix pour l'admission post-bac se termine le 20 mars

 Le lycée d'Artagan de Nogaro a invité les 9 et 11 février une soixantaine d'enseignants - et d'anciens élèves qui suivent un cursus dans l'enseignement supérieur - pour qu'ils expliquent chacun aux élèves de terminale la formation qu'ils représentent.

En effet, faire un choix d'orientation pour la vie, c'est difficile et le délai est bref quand on a 16 ou 17 ans et que l'on n'a guère d'exemple qui vous inspire : les « vœux » doivent être inscrits au plus tard le 20 mars ! Donc, quand on ne connaît pas concrètement la vie quotidienne dans les études supérieures et, surtout, dans les professions auxquelles elles mènent, plus on trouve de repères, meilleur c'est.

Comme l'a expliqué au Journal du Gers, Christophe Maufras, conseiller principal d'éducation à la cité scolaire de Nogaro, il y a toujours des centres d'information et d'orientation (CIO) de la faculté de Toulouse à Auch et à Condom.

Mais lors de ces deux journées au lycée de Nogaro, les élèves de la filière enseignement général ont pu assister à la présentation de la « khâgne » (classe, en principe, préparatoire aux écoles normales supérieures, mais aussi à d'autres études littéraires ou même juridiques), des écoles de commerce, de l'IAE – Supaéro, des PCSI (Physique, Chimie et Sciences industrielles - classe qui prépare aux classes préparatoires aux grandes écoles) et la classe de BPCST, qui prépare aux grandes écoles de biologie, physique, chimie et sciences de la Terre. S'ils le souhaitaient, ils pouvaient assister aux présentations des IUT (Instituts universitaires de technologie) et des BTS.

S'agissant des élèves de la filière professionnelle, ils devaient obligatoirement suivre la présentation des différents BTS et des Mentions complémentaires (diplômes de spécialisation), mais ils pouvaient aussi, en plus, assister volontairement à d'autres présentations.

Comme on sait, les lycéens de la filière pro du lycée d'Artagnan ont aussi la possibilité de s'orienter vers une classe dédiée qui permet aux plus travailleurs de préparer une classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs, grâce à une passerelle créée par « Les cordées de la réussite ». Celles-ci sont le produit d'une convention entre la cité scolaire d'Artagnan et l'ISAE – Supaéro (Toulouse), grâce à Joël Daste, de l'ISAE, natif de Lupiac.

En outre, la direction du lycée a organisé, le 12 février, une réunion d'information avec un CIO (1), destinée aux parents pour les informer sur l'admission post-bac, la poursuite des études, les bourses, le logement étudiant etc.

(1) CIO d'Auch : chemin de la Rethourie, 32000 Auch – tél. : 05 62 05 65 20. CIO de Condom : Centre Salvandy , 32100 Condom - tél. : 05 67 76 51 82 – courriel : cio.condom@ac-toulouse.fr

 

Présentation d'un IUT 1bis 090216.jpg
Une des présentatrices
Info sur les BTS à Aire 1bis 090216.jpg
Un des présentateurs
Lycéens à l'écoute 1bis 090116.jpg
Lycéens à l'écoute
Lycéens à l'écoute 3bis 090116.jpg
Lycéens à l'écoute
Lycéens à l'écoute 2bis 090116.jpg
Lycéens à l'écoute
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles