Mme Anne Laybourne Sous Préfète en visite Inter Communautaire

SAM_3972.JPG

Henri Cormier président et Frédéric Blain guidaient cette visite

Après avoir la veille à Aignan assité a l'assemblée générale des Vignerons du Saint-Mont qu'elle a conclu de fort belle manière, Mme Anne Latbourne nouvelle Sous Préfète de l'Arrondissement de Mirande retrouvait le terrain vendredi après midi.

A l'invitation du président Henri Cormier elle visitait dans un temps très millimétré le territoire Inter Communautaire de Bastides et Vallons du Gers. La première halte était pour l'élevage de Larroche a Lasserrade proche du bois de Marseillan. Pierre Matayron s'est installé agriculteur en 1989 avant de s'orienter vers l'élevage du porc noir de Bigorre.race rustique alors en voie d'extintion, un des tout premiers à sa sauvegarde, a présidé durant dix ans la ronde de l'Araou qui regroupe les éleveurs du Gers des Hautes Pyrénées et de la Haute Garonne, une trentaine en tout qui produisent 8000 porcs annuellement. A Laroche Pierre privilégie la qualiuté en se limitant à 500 porcs rôtis par an et 400 cochons engraissés. Après deux mois avec leur mère ils sont sevrés dans un enclos fermé durant deux autres mois avant d'être lâchés en liberté durant quatorze mois de plus durant lequels ils se nourissent d'herbe de chataignes de glands de céréales. Une fois abbatus leur transformation passe par un artisan salaisonnier Thierry Pardon avec lequel le jambon de Pierre affiné pendant deux ans a obtenu la médaille d'or au Salon de l’Agriculture 2014,lors du concours agricole pour le Noir de Bigorre. Il y a peu le label AOC (Appellation d’Orig ine contrôlée) à été obtenue.Six personnes travaillent sur l'élevage.

Avant de rejoindre l'église de Plaisance pour la découverte de l'orgue et de l'orgue sensoriel l'église de Tasque, l'école de Cirque, la maison de l'eau de Jû-Belloc, M C P à Plaisance ont été situés. En l'église Daniel Birouste, Bertrand Lazerme, Edith de Grandpré et Cathie Costes ont reçu Mme Laybourne et ses accompagnateurs, l'historique de l'opération F I C des années 1980 racontée, celle de l'orgue sensoriel inventé par Mickaël Fourcadee également, l'intérêt de Mme la Sous Préfète était évident.

L'équipage a quitté Plaisance pour Saint-Aunix en passant devant la médiathèque, l'école élémentaire avant un arrêt/visite aux Ets Pomente installés depuis 1972, développés en 1992 puis 2011 ils enploient 23 salariès, cherchent en vain pour l'instant un mécancien et un commercial.

Passage suivant devant l'usine Cazaban, le Tripoux Gascon avant de rallier le complexe de Pagés a Beaumarchès qui accuelle 50 adolescents ou adultes légèrement handicapés qui, sont formés à deux compétences simultanées, sociales et techniques,cuisine ,service salle, lingerie blanchisserie, espaces verts,vignoble, a même de les amener a une autonomie parfaite que les adultes ont déjà avec une liberté d'hébergement dans le village de Beaumarchés , d'autres logent a Pagès enautonomie les 14/20 ans en chambres particulières. La encore Mme Laybourne a entendu avec intérêt les exlications du directeur M Benjamin Bled. Une rapide visite des installations précédait un départ millimétré a la minute par Frédéric Blin vers Marciac ou se poursuivait et se terminait la visite rondement menée de Mme la Sous Préféte.

Marcel Lavedan 

SAM_3979.JPG
SAM_3979.JPG
SAM_3978.JPG
SAM_3978.JPG
SAM_3975.JPG
SAM_3975.JPG
SAM_3973.JPG
SAM_3973.JPG
SAM_3969.JPG
SAM_3969.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles