Auch : 61
Villefranche de Rouergue : 60
LIEU : Auch (Gymnase Mathalin). SPECTATEURS : 400 environ. ARBITRES : MM. Koukou-Té-Ngbandi et Sébastien Cavarec. QUARTS TEMPS : 13-15, 21-15, 9-16, 18-14. MI-TEMPS : 34-30.
AUCH 23 tirs réussis sur 63 tentés dont 8 sur 26 à trois points. 8 sur 7 aux lancers francs. 24 fautes d’équipe. Joueur sorti pour cinq fautes : Chaléat(39e). Les marqueurs : Labric(-), Agostini(-), Paradis(-), Loncini(8), Belgroun(6), Pujolle(2), Mbelo(6), Chaléat(18), Diallo(6), Versier(15).
VILLEFRANCHE 18 tirs réussis sur 52 tentés dont 1 sur 13 à trois points. 23 sur 27 aux lancers francs. 14 fautes d’équipe. Pas de joueurs sortis pour cinq fautes. Les marqueurs : Filhol(-), Haraoui(-), Darde(10), Ketta(8), C. D’Ambrosio(1), Roux(16), F. D’Ambrosio(-), Sené(10), NDongala(15).
Hier soir les portes du gymnase Mathalin étaient grandes ouvertes aux scolaires du Grand Auch et aux présidents des associations sportives auscitaines. Ce n’était donc pas le moment pour les Auscitains de se louper en recevant le dernier de la poule chez lequel d’ailleurs ils s’étaient imposés.
La rencontre pour autant ne démarre pas sur les chapeaux de roues avec deux formations extrêmement maladroites. Et comme les défenses prennent le pas sur les attaques, c’est un mano à mano entre les deux équipes. Toutefois l’agressivité offensive des visiteurs leur permet de s’octroyer de nombreux lancers francs et de mener de deux points à la fin du premier quart temps. Les Auscitains semblent vouloir mettre les choses au point en infligeant un 10 à 0 aux Rouergats, (25 à 15 à la 14e). La réaction des visiteurs est fulgurante qui eux aussi alignent un 10 à 0. Les compteurs sont remis à jour avec une équipe auscitaine qui ne trouve pas les solutions pour prendre ses distances. Un tir primé de Thomas Loncini à la dernière minute permet à l’ABC de virer en tête à la mi-temps.
La seconde mi-temps ne voit pas non plus de grandes envolées de part et d’autre où Auch et Villefranche se rendent coup pour coup. C’est alors que les visiteurs commencent à croire à l’exploit lorsque Thomas Darde donne un avantage de 7 points aux Rouergats, (43 à 50 à la 33e). Comme la réaction des locaux tarde à venir, Villefranche continue sa pression défensive à laquelle Auch a beaucoup de mal à se dépêtrer. Une fois de plus c’est Simon Chaléat qui joue le pompier de service avec l’aide de Bastien Versier. Ils marquent dans les cinq dernières minutes 16 points contre 3 pour les visiteurs. Un finish haletant où les Auscitains s’en tirent plutôt bien. Mais quelle frayeur !
Déclaration
Jérôme Séailles, entraîneur d’Auch : « Leur défense nous beaucoup contrarié et nous a fait déjoué offensivement. Nous n’avons pas su nous y adapter car ils coupaient tout notre jeu de passes. L’important c’était de gagner face cet adversaire qui n’a rien lâché ».
Les autres résultats
NATIONALE 2 MASCULINS
BRISSAC : 109, VALENCE-CONDOM : 73
NATIONALE 2 FEMININES
SAINT-DELPHIN : 64, GIMONT : 46